Publié le 3 janvier 2024 par Elodie Santos
Economies d'énergie pour 2024

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions à prendre ! Si vous souhaitez faire attention à vos dépenses (et à la planète), voici quelques idées de résolutions pour faire des économies d’énergie. Des changements radicaux dans votre logement en passant par les gestes simples à adopter au quotidien, Parlons Planète vous partage ses astuces pour économiser de l’énergie.

10 bonnes résolutions à prendre pour faire des économies d’énergie

Adoptez les bons gestes et économisez de l’énergie tout en faisant plaisir à votre porte-monnaie. Découvrons ensemble dix bonnes résolutions à prendre sans plus attendre pour commencer l’année du bon pied ! 😉

Rénover son logement 

La performance énergétique d’un logement est importante. Les passoires thermiques (logements mal isolés et mal équipés) sont responsables de grosses factures énergétiques : il faut alors les rénover. La rénovation énergétique d’un logement concerne les travaux d’isolation, qui évitent les déperditions thermiques, mais consiste aussi à améliorer le système de chauffage et de ventilation.

Passer aux énergies renouvelables

Éolien, solaire, hydraulique… Vous avez déjà entendu parler des énergies renouvelables, pas vrai ? Les énergies vertes sont inépuisables et peuvent peu à peu remplacer les énergies fossiles, dont les stocks sont limités et polluants. Il existe aujourd’hui plusieurs fournisseurs d’énergie verte, comme Vattenfall, auprès de qui s’engager pour consommer une électricité produite à partir d'énergies renouvelables

Passer à l'autoconsommation

Une autre alternative économique et écologique est de passer à l'autoconsommation, c’est-à-dire de consommer l’énergie que vous produisez. Cela est possible notamment grâce à l’autoconsommation solaire : vous produisez votre propre électricité avec des panneaux solaires.

Suivre sa consommation

Saviez-vous que suivre votre consommation d’énergie peut vous permettre de réduire celle-ci d’environ 23 % ? Il suffit de jeter un œil régulièrement sur vos factures pour vous apercevoir de vos dépenses énergétiques et pouvoir les réduire. Pour cela, il existe plusieurs solutions : des applications gratuites, l’espace client de votre fournisseur d’énergie ou le compteur connecté Linky !

Réduire sa consommation d’eau

On le sait, l’eau est un bien rare et précieux. Pour réduire votre consommation d’eau,  pensez par exemple à installer un mitigeur sur les robinets et un pommeau de douche économe. Ce dernier dispositif permet de faire jusqu’à 50% de gains sur la facture d’eau !


👉 Cet article peut aussi vous intéresser : 
Réduisez votre facture d’énergie (et votre empreinte carbone !) dès la rentrée


Installer un thermostat connecté 

Le chauffage est un des gros points noirs de votre consommation : il représente 60% de la facture d’énergie. Parmi nos astuces pour économiser du chauffage en hiver, nous vous conseillons d’installer un thermostat connecté. Ce petit appareil est simple d’utilisation et vous permet de réduire votre facture tout en restant au chaud.

Débrancher les appareils électriques 

D’après l’Ademe, éteindre les appareils électriques en veille permet d’économiser jusqu’à 15% sur votre facture d’électricité, soit plus de 100 euros par an ! Débranchez vos appareils ou utilisez des multiprises connectées, plus pratiques au quotidien.

S’éclairer avec des ampoules LED, moins énergivores

Pour vous éclairer, pensez à utiliser des ampoules LED. Ces lampes sont moins énergivores que les ampoules classiques et peuvent durer jusqu’à 40 000h. Une solution lumineuse !

Faire fonctionner ses appareils lorsqu’ils sont pleins

Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle… Tous ces appareils consomment beaucoup d’électricité si on ne fait pas attention à sa consommation. Prenez l’habitude de ne faire tourner ces appareils que lorsqu’ils sont bien remplis !

Consommer en heures creuses 

Selon l’Ademe, chaque ménage français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques, dont certains sont très gourmands en énergie. Il est possible alors de souscrire à un contrat d’électricité Heures Pleines-Heures Creuses afin d’alléger vos factures.