Publié le 9 octobre 2023 par Elodie Santos
 Récupérateur d’eau de pluie

Pour arroser le jardin rien ne vaut l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie chez vous ! Cette année, la Région Île-de-France donne un petit (grand) coup de pouce de 20 000 euros pour les particuliers qui souhaitent installer un récupérateur d’eau de pluie dans leur jardin. Découvrez pourquoi installer une cuve de récupération d’eau de pluie chez soi, et comment bénéficier de l’aide. 🌧️

Les avantages d’un récupérateur d’eau de pluie

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en moyenne, un foyer français consomme 150 à 300 litres d’eau par jour. De ce fait, utiliser l’eau de pluie pour limiter cette consommation présente de nombreux avantages économiques et environnementaux. En effet, cela permet de réduire sa facture d’eau, de préserver les ressources en eau, de limiter la quantité d’eau sale à traiter et d’avoir une attitude éco-responsable. ✌️

Bon à savoir : un récupérateur permet de collecter en moyenne 600 litres d'eau de pluie par m2 de toiture par année. Avec cette eau collectée, vous pouvez par exemple :

  • Arroser vos plantes
  • Laver votre voiture
  • Nettoyer les sols de votre logement
  • Remplir la cuve d’eau des toilettes

Attention cependant, puisque l’eau de pluie n’est pas potable, elle ne doit pas être utilisée et consommée en cuisine.

L’aide de la Région Île-de-France

Au vu de tous les avantages cités juste avant, on peut vite comprendre l’intérêt de ce dispositif. Le Région Ile de France a donc mis en place une aide financière pour encourager les particuliers à installer un récupérateur d’eau. Concrètement, comment ça fonctionne ?

Dans le cadre du Plan de protection, résistance et adaptation de la Région Ile-de-France au changement climatique (PRACC), les Franciliens propriétaires et occupants de leur logement désirant s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie peuvent faire la demande de cette subvention.

Elle s’élève à 20 000 euros pour les cuves enterrées et à 10 000 euros pour les cuves hors sol et est plafonnée à 50 % du coût de l’installation. Seule condition : il faut acheter des équipements neufs de 5 m3 minimum pour les cuves enterrées, et de 3 m3 minimum pour les cuves hors sol.

Je veux installer un récupérateur d’eau : par où commencer ?

Vous êtes convaincus et enfin prêts à installer une cuve dans votre jardin ? Voici les étapes en clair pour que vous puissiez entreprendre les démarches :

  • Renseignez-vous : avant de procéder à l’achat de vos équipements, informez-vous sur les programmes d’aides de l'État auxquels vous êtes éligible. En vous adressant auprès de la mairie par exemple ou en effectuant des recherches en ligne.
  • Choisissez un système : il existe différents types de récupérateurs d’eau de pluie, du simple tonneau au système complexe. Optez pour celui qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.
  • Installez : si vous êtes bricoleur dans l’âme, l’installation d’une cuve peut être réalisée soi-même, sinon envisagez de faire appel à un professionnel.
  • Entretenez : assurez-vous de suivre les recommandations d’entretien pour que vous système fonctionne de manière optimale
  • Profitez des avantages : utilisez l’eau de pluie récupérée pour diverses tâches domestiques et… 
  • Constatez les économies sur votre facture d’eau 😎

Voilà, il est tout simple de transformer l’eau de pluie en économies !