La fin des vacances a sonné et vous devez de nouveau prêter attention à vos dépenses ? Parlons Planète vous présente le top des actions à mettre en place chez vous pour économiser de l’énergie et réduire votre empreinte carbone. D’une pierre deux coups !
Allégez vos factures en faisant le tri dans vos appareils
La rentrée, c’est aussi le bon moment pour faire un peu de ménage dans vos équipements électriques. Certains appareils anciens consomment beaucoup trop par rapport aux modèles récents. Remplacer un vieux réfrigérateur ou congélateur peut faire baisser la facture de 40 à 50 % rien qu’en énergie !
Avant tout nouvel achat, regardez toujours l’étiquette énergie. Chaque saut de classe représente entre 15 et 20 % d’économie d’énergie. Sur la durée de vie de l’appareil, ça compte vraiment.
Par exemple :
👉 Un ancien frigo classé A+ (soit F aujourd’hui) remplacé par un modèle D consomme deux fois moins.
👉 Un congélateur récent de bonne classe peut vous faire économiser jusqu’à 40 % d’énergie par rapport à un vieux modèle.
Pour bien choisir, servez-vous d’outils comme le comparateur Top Ten, qui liste les appareils les plus économes du marché.
Débranchez vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille
Saviez-vous que même en fermant votre ordinateur portable ou en appuyant sur le bouton “éteindre” de votre télévision, ces derniers continuent de consommer de l’électricité ? En effet, d’après l’Ademe, le mode veille des appareils électriques peut représenter jusqu'à 15 % de la facture d’électricité d’un ménage, soit plus de 100 euros par an ! C’est astronomique.
En les débranchant systématiquement après utilisation ou en investissant dans une multiprise à interrupteur, ou dans des prises connectées, vous économisez d’autant sur la facture tous les ans. Alors prenez dès maintenant cette bonne habitude !
👍Cet article peut aussi vous intéresser :
Top 5 des astuces pour réduire sa consommation d’énergie !
Programmez le lancement de vos appareils électriques en Heures Creuses
Vos appareils électroménagers sont très gourmands en énergie. Par exemple, un climatiseur mobile utilisé 60 jours pendant 18 heures peut alourdir la facture de 188 euros d’après l’Ademe. Quant à un sèche-linge, il peut vous coûter 60 euros à l’année. Alors comment faire pour réduire ces dépenses ?
Souscrivez à un contrat d’électricité Heures Pleines-Heures Creuses ! Cette option permet de payer moins cher votre électricité durant les périodes où la demande en énergie est plus faible. En général, en pleine journée, ou dans la nuit quand tout le monde dort. Pour être sûr de pouvoir lancer une machine à laver à 1h du matin, programmez-là. Certains modèles disposent de cette fonction intégrée.
Éclairage : passez (vraiment) aux LED
L’éclairage est souvent sous-estimé, et pourtant il pèse aussi dans la facture. La solution la plus efficace reste simple : les ampoules LED. Elles durent très longtemps (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’heures), consomment peu et se rentabilisent vite malgré un prix d’achat un peu plus élevé.
👉 Quelques conseils :
- Choisissez la bonne teinte : un blanc chaud (2 700 à 3 500 K) pour les pièces de détente comme le salon ou les chambres, une lumière plus neutre et dynamique (3 500 à 4 500 K) pour la cuisine ou la salle de bain.
- Méfiez-vous des LED gadgets intégrées dans les meubles ou objets déco : elles ne servent pas vraiment à éclairer mais consomment quand même.
- Optimisez la lumière naturelle : placez vos bureaux ou canapés près des fenêtres et pensez à des couleurs claires pour vos murs et abat-jours, elles reflètent mieux la lumière.
- Le réflexe le plus simple : éteignez la lumière en quittant une pièce, ça ne coûte rien et ça rapporte beaucoup.
Suivez votre consommation d’énergie grâce au compteur Linky
Avec les anciens compteurs, il était difficile de connaître exactement la consommation d’électricité de son foyer. Depuis le déploiement des compteurs connectés Linky, il est possible de suivre de très près ses dépenses énergétiques : heure par heure, en kWh ou en euros etc.
Certains espaces clients de fournisseurs d’énergie proposent même d’identifier pour vous les postes de dépense les plus importants (chauffage, cuisson, éclairage) et vous proposent des solutions personnalisées pour les réduire. D’après une étude du CNRS qui remonte à 2012, suivre sa consommation d’énergie permet de la réduire de près de 20 % ! Et de l’énergie économisée, c’est aussi des gaz à effet de serre évités.
Connectez un thermostat intelligent à votre système de chauffage
Le chauffage représente 60 % de la facture d’énergie d’un ménage. Par ailleurs, la plupart des foyers se chauffent au gaz naturel ou au fioul, des énergies fossiles qui contribuent au réchauffement climatique. Commencez par entretenir la chaudière pour limiter sa consommation.
Ensuite, apprenez à piloter votre système de chauffage pour faire des économies d’énergie et réduire votre empreinte carbone ! Pour cela, des thermostats connectés existent. Reliés à votre radiateur ou chaudière à bois par Wifi ou bluetooth, ils vous permettent de les allumer, éteindre, ou de changer la température à distance… même si vous n’êtes pas à la maison. D’après l’Ademe, ces petits appareils permettent de réaliser 15 % d’économies d’énergie alors pourquoi s’en priver !