La production d’électricité dans le monde est encore largement dominée par le recours aux énergies fossiles (charbon, gaz naturel). Toutefois, 2022 marque un tournant : pour la première fois, l’éolien et le solaire, des énergies renouvelables, ont produit 12 % de l'électricité mondiale ! Un chiffre qui donne de l’espoir pour notre planète.
12 % de l’électricité mondiale produite par l’éolien et le terrestre en 2022
D’après le quatrième rapport annuel “Global Electricity Review” publié par Ember qui analyse le marché de l'électricité dans 78 pays, 12 % de l’électricité produite à l’échelle planétaire était d’origine éolienne et solaire en 2022.
A titre de comparaison, ces deux modes de production d’énergie verte n’étaient responsables que de 5 % de l'électricité fournie mondialement en 2015. D’après cette étude, 7,6 % de la production d’électricité mondiale en 2022 est due à l’éolien, contre 4,5 % pour le solaire.
La part des autres sources d’électricité d’origine renouvelable dans le monde est comme suit : bioénergie 2,4 %, hydroélectricité 15 %, nucléaire 9,2 %. Au total, c’est 39 % de l’électricité produite dans le monde qui est d’origine renouvelable ou nucléaire !
En Europe, le solaire a généré à lui seul 14 % de l’électricité en mai, dépassant ainsi pour la première fois le charbon. Quant à l’éolien, il a également augmenté sans pour autant dépasser le record de janvier 2023, établi à 23 % de la production européenne.
Pourquoi une croissance des ENR en Europe ?
L’accélération du développement des énergies renouvelables, et plus particulièrement de l’éolien et du solaire, est liée à la situation géopolitique et économique. Avec la guerre en Ukraine, les prix du gaz russe ont augmenté, menaçant le bon approvisionnement des pays importateurs. Ces derniers ont donc été contraints de repenser leur politique énergétique et d’accélérer la décarbonation de leur mix. Ember explique également que ces records sont dus à une faible demande en électricité pendant l’hiver,liés à des conditions météorologiques favorables.
Une production électrique toujours dominée par le fossile
Certes, l’éolien et le solaire représentent 12 % de l’électricité mondiale en 2022. Toutefois, le charbon reste toujours en tête du podium avec 35,7 % de l’électricité produite mondialement. Côté gaz naturel, une énergie fossile également, cela représente toujours 22 % de la production d’électricité totale. C’est d’ailleurs pour cette raison que les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record en 2022 : 12 milliards de tonnes équivalent, soit +1,3 % par rapport à l’année passée.
Malgré ces chiffres, la co auteure du rapport reste optimiste et affirme que « En cette décennie décisive pour le climat, c'est le début de la fin de l'âge fossile », Małgorzata Wiatros-Motyka.