Une entreprise lyonnaise Lod Protect a mis au point une technologie d’ampoules capables à la fois de nous éclairer et de désinfecter l’air ambiant. Grâce aux rayons ultra-violets, l’air qui nous entoure est débarrassé des bactéries et virus se trouvant dans la pièce. Lumière sur cette innovation avec Parlons Planète 💡
Éclairer tout en désinfectant l’air : une technologie innovante
Aviez-vous déjà imaginé que les lampes puissent avoir une autre fonction qu’éclairer ? Pourtant, certaines ampoules permettent aussi de désinfecter l’air ambiant ! Comment ? Grâce aux rayons ultra-violets de catégorie C (UV-C), qui ont la propriété de faire disparaître la charge virale et bactérienne contenue dans une pièce. Cette technologie est d’ailleurs déjà utilisée pour le traitement de l’eau potable, ou encore dans le domaine médical, pour stériliser les blocs opératoires.
Appelé “LOD” pour “Light Of Disinfection” en anglais, ce type d’ampoule tend aujourd'hui à s’utiliser de plus en plus. Un ingénieur lyonnais, à la tête de LOD Protect, a mis au point cette invention en 2020 afin de répandre son usage. “On a voulu rendre cette technologie de purification d’air sans filtre, au départ médical, accessible au plus grand nombre” explique le concepteur Olivier Moyen au média France 3 (franceinfo).
Son dispositif LOD’Air, également baptisé “Révolution’Air”, permet d’éliminer 99% des virus et bactéries présents dans une pièce. Le tout en seulement une vingtaine de minutes. Cette solution, certifiée et approuvée par un laboratoire français, est “made in France” dans les usines du groupe, près de Nantes.
🔆 Découvrez aussi :
Waterlight : une lampe qui utilise de l’eau de mer pour fonctionner
Comment fonctionne cette ampoule ?
Cette ampoule si particulière rassemble les technologies d’éclairage LED et de désinfection LOD. La principale innovation est que ces lampes peuvent être utilisées en présence humaine. En effet, il fallait jusqu’à présent sortir de la pièce lorsqu’une désinfection par UV-C avait lieu, ces rayons étant dangereux pour nos yeux. Le fonctionnement passif des luminaires LOD’Air permet, lui, une desinfection de l’air progressive et continue. Ce système peut donc être utilisé en présence des personnes se trouvant dans la pièce.
Détaillons de plus près ce système innovant, qui n’utilise pas de filtre pour décontaminer l’air :
👉 l’air ambiant “contaminé” est aspiré via un système à turbine silencieux ;
👉 cet air traverse un “tunnel” de désinfection où agit la technologie LOD, via les UV-C ;
👉 après une désinfection progressive, l’air “propre” est finalement expulsé dans la pièce.
Une technologie bientôt disponible dans nos maisons ?
Les ampoules LOD, du même nom que la technologie utilisée, représentent une solution efficace et viable pour désinfecter les pièces de notre quotidien. En effet, chaque ampoule a une autonomie totale d’environ 20 000 heures, et s’adapte facilement grâce à un simple vissage, au culot d’éclairage E27. De plus, ces lampes peuvent désinfecter jusqu’à 120 m2 en moins d’une heure.
Cette solution innovante, développée par LOD Protect en 2020, a surtout été utilisée et plébiscitée pendant la crise sanitaire que le monde a connu cette année-là. Par ailleurs, l’aspect esthétique de cette super lampe (semblable à un néon) lui permet d’être installée partout.
Hormis les locaux médicaux, d’autres lieux ont déjà expérimenté (ou peuvent désormais expérimenter) cette ampoule désinfectante et désodorisante : pharmacies, restaurants, commerces, salles de sport, toilettes, logements, écoles, transports…
👉 Le saviez-vous ? Bientôt, des plantes pourraient éclairer nos villes ! 🔦
Crédit photo LOD Protect / EXCLOOSIVA