40 millions de tonnes de déchets sont enfouis ou incinérés chaque année, faute de filière de recyclage adaptée. Or, ce traitement des déchets est responsable de 6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Heureusement, une entreprise a trouvé le moyen de donner une seconde vie aux déchets industriels tout en réduisant leur empreinte carbone. Parlons Planète vous présente Néolithe !
Quel est l’impact du traitement des déchets sur l’environnement ?
Traiter les déchets, cela ne veut pas forcément dire les recycler. En général, les déchets industriels, soit l’équivalent de ceux qu’on trouve en déchetterie municipale (chaussures, plastique, carton etc.) sont traités de deux façons :
- l’enfouissement ;
- l’incinération.
Le problème, c’est que ces méthodes de traitement des déchets sont très émettrices de gaz à effet de serre (GES) : elles sont responsables de 6 % des émissions de GES mondiales.
L’un des fondateurs de Néolithe, Nicolas Cruaud explique dans le média Brut : “sur un site d’enfouissement, la décomposition de matières organiques crée du méthane, au fond. Et ces fuites de méthane émettent beaucoup plus que du CO2.” Quant à l’incinération, “quand on brûle du plastique, c’est comme si on brûlait du pétrole”.
D’où vient l’idée de recycler les déchets en pierre ?
Néolithe a été fondée en 2019 par trois entrepreneurs, tous sensibilisés aux questions environnementales, dont un ancien tailleur de pierre. Ce dernier s’est inspiré du processus naturel de fossilisation et de sédimentation des matières organiques en pierre pour proposer une solution qui permet d'accélérer leur dégradation.
Comment les déchets sont-ils transformés en pierre ?
Néolithe a conçu une machine appelée le Fossilisateur. Cette invention brevetée permet de transformer les déchets industriels en granulats qui seront ensuite utilisés pour le secteur de la construction.
Voici comment cela se passe :
- les déchets non recyclables sont broyés jusqu'à obtention d'une fine poudre ;
- cette dernière est mélangée avec des liants minéraux afin de créer une pâte minérale ;
- la pâte minérale est pressée à haute pression pour former un granulat, aussi appelé anthropocide ;
- les granulats sont utilisés dans le secteur de la construction.
Quel impact positif pour la planète ?
Le saviez-vous ? Les granulés sont la matière première la plus consommée en France après l’eau : 450 millions de tonnes par an. Néolithe répond donc à un fort besoin, tout en participant à la revalorisation des déchets !
Par ailleurs, les fossilisateurs permettent de traiter près de 10 000 tonnes de déchets par an et d'absorber 5000 tonnes de CO2 annuels, comme le ferait une forêt de 200 000 arbres !
L’entreprise table sur un traitement des déchets organiques dans quelques années. Une activité qui permettrait de réduire, selon leurs estimations, les émissions carbones de la France de 7 % !