Publié le 9 avril 2024 par Claire Garcés
Des déchets de tomates pour faire des cosmétiques

Et si on vous disait que les peaux de tomates peuvent servir à fabriquer nos produits cosmétiques ? Le fournisseur d’ingrédients naturels Phénix en Provence valorise les coproduits de tomates (peau, graines, eau) pour les transformer en actifs cosmétiques. Crèmes, huiles, eau aromatisée… plusieurs produits cosmétiques sont créés à partir de “déchets” de tomates. Revenons sur cette innovation made in Provence 🍅

Des ingrédients naturels et innovants utilisés en cosmétique

Valoriser les “déchets” de tomates (graines, peau, eau) pour les transformer en ingrédients naturels innovants, c’est le pari réussi de Leila Falcao, une entrepreneure française engagée. Docteure en Sciences Agroalimentaires et experte en extraction végétale, Leila Falcao a découvert les bénéfices de la tomate en tant qu’actif cosmétique. 

À travers son entreprise Inaturals, la jeune scientifique allie innovation et valorisation des coproduits agricoles pour créer des ingrédients à forte valeur ajoutée, utilisés ensuite dans plusieurs produits cosmétiques et nutraceutiques. Basée à Avignon, Leila Falcao a mis en avant les bienfaits des tomates Bio de Provence à travers un projet inédit !

Phénix en Provence : des actifs cosmétiques à partir de coproduits de tomate

Les tomates, fruits du soleil emblématiques de nos salades, sont également au cœur d’une innovation dans le secteur cosmétique. En partenariat avec la Coopérative agricole Provence-Languedoc (CAPL), et avec le soutien financier de l’Ademe, Leila Falcao a cofondé l’entreprise Phénix en Provence : le premier fournisseur d’ingrédients naturels qui utilise des coproduits de tomates provençales pour l’industrie cosmétique !

Inaugurée en juillet 2023 à Tarascon, l’usine Phénix en Provence sèche, broie, trie et hydrodistille les coproduits de la tomate. Grâce à des technologies d’éco-extraction (solvants non polluants et non toxiques), le fruit est valorisé en tant qu’ingrédient cosmétique naturel. Le principe ? Créer un cycle de production court, à faible empreinte carbone et en faveur de l’agriculture Bio locale.

Avec une approche zéro déchet, cette démarche d’upcycling prône un mode de production vertueux, en soutenant l’agriculture locale de Provence. De plus, la moitié des bénéfices générés par cette activité sont reversés aux agriculteurs de la coopérative.

Des cosmétiques à base de tomate provençale aux propriétés bénéfiques 

Venant du nom Nathuatl (en langue aztèque) “Tomalt”, la tomate est aujourd’hui devenue un véritable emblème de la Provence. À partir du travail de la scientifique Leila Falcao et de l’innovante valorisation des coproduits de ce fruit, est née la marque Intelligene® qui propose des soins pour la peau, le corps et les cheveux.

Voici comment se déclinent les ingrédients de la marque :

  • la peau de tomate, aux propriétés anti-inflammatoires et anti-stress, est le composant de crèmes pour peaux sensibles (apaisantes, antirougeurs et anti-âge) ;
  • les graines de tomate ont donné lieu à une huile hydratante riche en acide gras oméga-6 ;
  • l’eau issue du concentré de tomates a permis de créer une eau végétale aux arômes naturels et aux bienfaits apaisants.

Vous imaginiez tout ce que l’on pouvait créer à partir d’une tomate ? 🌞