Publié le 26 septembre 2023 par Elodie Santos
Dieppe : des boites à mégots contre la pollution des plages

D’après le centre d’information sur l’eau (CIEAU), « 11 milliards de mégots sont jetés chaque jour à travers le monde et sur cette quantité, 40 % échouent dans les océans ». Contenant des substances nocives et cancérigènes, les mégots sont un véritable fléau environnemental. Pour lutter contre la pollution des plages, la ville de Dieppe distribue des boîtes à mégots l’été. Parlons Planète revient sur cette initiative !

L’impact des mégots sur l’environnement

On parle peu de l’impact environnemental de la cigarette. Et pourtant, l’industrie du tabac émet de nombreux déchets. A l’échelle mondiale, les mégots de cigarettes représentent 40% des déchets que l’on ramasse en ville et sur les plages lors de campagnes de nettoyage. Il s’agit du détritus le plus commun.

Nocifs, ils présentent un véritable danger pour la biodiversité. Une fois dans la nature, ils se désintègrent en microplastiques consommés par la faune. Les chercheurs de Ocean Conservancy ont fait savoir qu’ils ont trouvé des traces de mégots chez environ 70 % des oiseaux marins et 30 % des tortues de mer.

Synonymes de pollution des océans et mer, ils altèrent également les ressources en eau. Comme le l’explique le CIEAU, « Sachant qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, les répercussions des déchets de mégots à l’échelle mondiale sur les ressources en eau sont catastrophiques ».

Des plages qui se mobilisent contre les mégots

Avec l’été, les plages se remplissent de vacanciers et malheureusement de mégots. Pour lutter contre la pollution des mers et océans, certaines municipalités se mobilisent. C’est par exemple le cas de la ville de Dieppe et son opération « Plage sans tabac ». L’été, la mairie, en lien avec la ligue contre le cancer, distribue 3 000 boîtes à mégots pour inciter les touristes à ne pas jeter leur mégots sur la plage.

Petit récipient cylindrique en métal, ces boîtes permettent à chacun d’avoir une poubelle portable pour ne pas mettre son mégot dans le sol ou le jeter dans les vagues.

La mairie a aussi mis en place un espace sans tabac à la plage. Un moyen de préserver la santé des plus jeunes face au tabagisme passif. « On est content de commencer par ce petit espace que beaucoup d'enfants fréquentent. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas », a fait savoir Marie-Luce Buiche, adjointe au maire en charge des solidarités à France 3 Région.

La ville n’est pas la seule à agir contre la pollution liée aux mégots. D’autres mairies ont mis en place des « plages sans tabac », comme à Capbreton dans les Landes, à Quiberon en Bretagne, à Saint Gilles-Croix-de-Vie en Vendée ou encore à Leucate ou Narbonne. Voilà qui peut vous donner quelques idées de vacances ! 


⛱️Vous aimerez aussi cet article : 

Les plages de France s’engagent contre le plastique


Sources :

1/ https://www.cieau.com/connaitre-leau/la-pollution-de-leau/impact-megots-cigarette-ressources-eau/ 

2/ https://www.nbcnews.com/news/us-news/plastic-straw-ban-cigarette-butts-are-single-greatest-source-ocean-n903661