Publié le 30 novembre 2023 par Elodie Santos
Ciel étoilé au-dessus d'Ynys Enlli

Lever les yeux au ciel et contempler les astres… un geste simple et naturel qui se transforme peu à peu en un luxe. La pollution lumineuse émise par l’activité humaine affecte les espaces naturels et notamment la voûte céleste, qui devient de plus en plus difficile à observer. L’île Ynys Enlli, au nord-ouest des Pays de Galle, est devenu le premier “sanctuaire international de ciel noir” d’Europe ! Parlons Planète vous emmène découvrir le secret de cette île galloise.

Cap sur Ynys Enlli, l’île galloise au ciel le plus étoilé d’Europe

L’île Ynys Enlli, ou l’île de Bardsey (en anglais), se trouve au nord-ouest des Pays de Galle, au large de la péninsule de Llŷn. En 2023, l’Associtation Internationale Dark Sky (IDA) a décerné la certification de “sanctuaire international de ciel étoilé” à l’île galloise, pour la conservation d’un ciel étoilé “d’origine”, c’est-à-dire libre de toute pollution lumineuse émise par l’activité humaine.

L’organisation reconnaît par sa certification plus de 200 ciels étoilés dans le monde, repérés dans 22 pays en tout. Réserves, parcs, sanctuaires, communautés…tous ces lieux préservent la faune et la flore de la pollution lumineuse et permettent une observation du ciel de qualité. Dans le monde, il existe seulement 18 sanctuaires reconnus par l’association Dark Sky, dont l’île Ynys Enlli, le premier sanctuaire de ce type en Europe !

L’île de Bardsey appartient à la Bardsey Island Trust, une organisation à but non lucratif qui se charge de la gestion du site. D’après leurs informations, la demande de certification Dark Sky a été soutenue par le gouvernement gallois, les autorités locales ainsi que les parcs nationaux de Brecon Beacons et d’Eryri, également reconnus pour leurs cieux étoilés par Dark Sky en 2015.

Gestion de la pollution lumineuse sur l’île de Bardsey

L’accessibilité à l’île de Bardsey est limitée: une fréquentation massive du lieu viendrait perturber le travail de protection et de conservation qui est mené sur le site. Seulement deux personnes vivent sur l’île. Mari Huws et son mari en sont les gardiens: “C’est un privilège [...] de savoir que nous protégeons quelque chose de vraiment important et de vraiment fragile pour l’avenir” partage-t-elle à l’AFP.

L’Association Dark Sky a prévu un plan de gestion de l’éclairage pour tous les endroits aux cieux étoilés qu’elle a certifiés. Par exemple, il est proposé un couvre-feu où toutes les lumières doivent être éteintes entre 22h00 et une heure avant le lever du soleil. L’idée est de réduire au maximum les sources lumineuses sur l’île. Pour cela, les habitants utilisent par exemple des capteurs pour éteindre les lumières et le phare d’Ynys Enlli est équipé de lumières LEDS rouges.

Sur place, l’observatoire ornithologique de Bardsey permet de contempler la faune de l’île, en particulier les oiseaux nocturnes, et mène des activités pédagogiques afin de sensibiliser le public à la protection de cet espace.

Biodiversité: l’importance des ciels étoilés

Passer une nuit à la belle étoile et regarder les constellations pourrait devenir de plus en plus rare. La pollution lumineuse perturbe les espaces naturels, que ce soit la faune ou la flore. Aujourd’hui, les lumières artificielles émises la nuit dans le monde augmenteraient de 9,6% en moyenne par an, selon les données d’Actu Environnement. Pour cette raison, des lieux tels que l’île de Bardsey se tiennent éloignés le plus possible des lumières de la civilisation, qui entravent l’observation de l’univers céleste.

Pour obtenir la certification Dark Sky, un lieu doit non seulement être sombre mais également isolé géographiquement, “avec peu (voire aucune) [...] menaces à proximité pour la qualité de son ciel nocturne” explique l’association internationale.