Publié le 9 octobre 2023 par Caroline Dusanter
le retour en force du train de nuit

Longtemps délaissé au profit de l’avion ou des TGV en journée, le train de nuit fait son grand retour. En effet, il permet aux férus de voyages d’aller plus loin tout en limitant leur empreinte carbone. Synonyme de tourisme durable, les lignes commencent à se multiplier. Parlons planète vous en dit plus sur les voyages en wagon-couchette !

Le train de nuit, pour les déplacements plus écologiques et économiques

Combiner écologie, découverte du monde et petit budget, voilà la promesse offerte par les trains de nuit. Alternative durable, ils se multiplient peu à peu en Europe. Compétitifs, ils font désormais concurrence aux compagnies aériennes low-cost.

C’est notamment le cas du train de nuit Paris-Vienne inaugurée. A partir de 29,90 €, il permet de relier la capitale française à la capitale autrichienne en 14h sans escale. Ce trajet direct est également assorti d’une faible empreinte carbone. Comptez seulement 3,3 kg d’émissions de CO2 contre 250 kg avec un avion, selon les données de l’Ademe.

La compagnie autrichienne OBB qui exploite le Paris Vienne ne compte pas en rester là. Elle a annoncé le lancement d’une ligne Paris-Berlin dès décembre 2023.

L’essor des hôtels sur rail

Et le développement de ces trains nocturnes devrait se poursuivre. En effet, avec l’ouverture du rail à la concurrence, de nombreux acteurs se sont lancés à la conquête de ces lignes de chemins de fer oubliée.

La start-up Midnight train entend relier Paris à différentes capitales européennes, Rome, Madrid ou encore Lisbonne. Les lignes devraient progressivement ouvrir entre 2024 et 2030 pour le plus grands bonheurs des voyageurs. Son concept ? Créer de véritables « hôtels sur rail » pour faire du trajet le début des vacances !  

Des trains de nuits pour visiter la France

S’il n’est pas encore possible de voyager partout en Europe en train de nuit, il est déjà possible de (re)découvrir la France. La SNCF exploite déjà  8 trains de nuits disponibles depuis Paris et à destination de :

  • Toulouse
  • Rodez
  • Latour-de-Carol
  • Cerbère
  • Lourdes
  • Briançon
  • Nice

Souvent bien moins chères que le TGV, ces lignes à petit budget permettent de partir en vacances ou en week-end prolongé facilement. Prêt à sillonner l’Hexagone ?

🚞 Ohé du bateau (ou plutôt de la locomotive ! 😉) : Chez Parlons Planète, on sait à quel point il peut être compliqué d’allier mobilité durable et voyage. C’est pourquoi, on vous a préparé un Top 5 des destinations françaises accessibles en transport en commun. De quoi vous dépayser sans changer de pays ! 

1/ https://datagir.ademe.fr/apps/mon-impact-transport/