Sur la facture, le chauffage représente 66% de la consommation énergétique totale et en hiver cela a tendance à s’intensifier avec la baisse des températures extérieures. Entre simplement baisser le chauffage pendant les absences ou complètement l'éteindre, beaucoup de personnes se demandent ce qu’il est préférable de faire pour réaliser des économies. Parlons Planète vous répond.
Baisser le chauffage ou éteindre : que faire en hiver ?
En réalité, il n’y a pas une seule réponse à cette question, car elle dépend de l’isolation de votre logement.
Dans le cadre d’un logement mal isolé
En hiver, il y a un fort contraste entre la température intérieure et la température extérieure. La chaleur a naturellement tendance à s’échapper vers les zones plus froides. Ainsi, dans un logement mal isolé, elle peut se faufiler par des points sensibles comme les bas de portes, les vitrages simples ou encore la toiture. C’est pourquoi, si votre habitation est mal isolée thermiquement, il n’est pas recommandé d’éteindre complètement le chauffage car vous risqueriez de vous retrouver avec un logement très froid.
À la place, il est plutôt recommandé de baisser la température du chauffage de quelques degrés lorsque vous vous absentez. Si possible, pensez également à isoler votre logement pour limiter les pertes de chaleur.
Si vous êtes propriétaire, des aides de l’État peuvent vous accompagner dans ces travaux. Si vous êtes locataire, n’hésitez pas à en discuter avec votre propriétaire, par exemple pour envisager l’installation de fenêtres à double vitrage.
Dans le cadre d’un logement bien isolé
D’abord, l’ADEME rappelle qu’en hiver, la température idéale dans les pièces à vivre est de 19 °C. Cette température permet de maintenir un bon niveau de confort tout en contribuant à la sobriété énergétique. Dès lors, dans un logement bien isolé, faut-il baisser ou éteindre le chauffage en journée ? Pour y répondre, distinguons deux situations.
- En cas d’absence de courte durée : il est préférable de ne pas éteindre complètement le chauffage. Réduisez simplement la température de quelques degrés afin de limiter la consommation d’énergie.
- En cas d’absence prolongée : vous pouvez éteindre le chauffage, à condition que votre logement soit correctement isolé et que vous ne constatez pas de déperditions thermiques.
Notez toutefois que éteindre complètement le chauffage peut s’avérer contre-productif. En effet, lorsqu’il est rallumé, il doit fonctionner plus intensément pour réchauffer le logement qui s’est refroidi, ce qui entraîne une consommation d’énergie plus élevée pour atteindre de nouveau la température souhaitée. Si face à cela, vous ne souhaitez pas l’éteindre complètement, passez le plutôt en mode hors gel et pensez à couper le chauffe-eau.
🧣A lire aussi :
La cogénération : produire de l'électricité et de la chaleur à partir d'une seule source
Quelques astuces pour garder la chaleur en hiver
Pour rendre le chauffage encore plus efficace, au-delà des travaux d’isolation, souvent coûteux et peu pratiques à réaliser en hiver à cause du froid extérieur, il existe des manières de garder la chaleur chez soi, tout en rendant l'appartement plus chaleureux et cocooning.
Par exemple, le colmatage des fenêtres permet de limiter les courants d’air, tout comme l’installation d’un thermostat de chauffage intelligent, qui optimise la consommation d’énergie.
Côté décoration et confort, vous pouvez aussi miser sur de gros plaids, des coussins douillets, des rideaux thermiques ou encore des boudins de porte pour empêcher l’air froid de passer. Enfin, de bonnes paires de chaussons bien chauds peuvent aussi faire l’affaire.
🧣 Cet article pourrait vous intéresser :
Comment économiser de l'énergie au quotidien : guide complet pour réduire sa consommation