Publié le 27 septembre 2023 par Caroline Dusanter
Mollow : le slow travel pour des vacances écologiques

Tout juste lancée en mars 2023, Mollow fait déjà parler d’elle sur les réseaux sociaux. En effet, cette association propose aux Français des alternatives à l’avion pour voyager plus responsable. Parlons Planète vous en dit plus sur cette initiative écolo qui vous garantit des vacances aussi confortables qu'économiques et éthiques !

Quel est l’impact des transports sur l’environnement ?

D’après les chiffres clés du climat du gouvernement, 4,1 % des émissions de gaz à effet de serre de la France sont liées au transport aérien en 2019. Toutefois, ce chiffre a priori faible s’explique par le fait que ne sont pas pris en compte les trajets internationaux dans le calcul. Il s’agit pourtant des voyages qui ont une plus forte empreinte carbone en raison de la distance parcourue. D’après une autre étude réalisée par B&L qui prend en compte les vols internes et externes, l’empreinte carbone du secteur aérien français passe à 7,3 %.

A l’échelle individuelle, le cabinet donne un exemple concret pour se rendre compte de l’impact de nos vacances en avion : pour un trajet aller-retour Paris-Sydney, un voyageur va être responsable de l’émission de 7,18 tonnes équivalent CO2. Pourtant, l’empreinte carbone moyenne d’un français est de 10 tonnes CO2eq. Les vacances en avion à l’autre bout du monde font donc exploser le budget carbone !

Comment est né le concept de Mollow ?

Face à ce constat, trois étudiants ont décidé de créer une association qui permettrait de mettre en avant tous les avantages des vacances en train plutôt qu’en avion. Fondée en mars 2023, la plateforme Mollow incite les Français à voyager en slow motion, en adoptant des modes de transport certes plus lent, mais surtout plus écologiques.

Le train par exemple est bien moins émetteur de gaz à effet de serre que l’avion et permet de rejoindre des destinations très touristiques tout en profitant d’un paysage somptueux, depuis son wagon couchette. D’après l’Ademe, voyager sur rails pollue 14 fois moins que l’avion par personne et par kilomètre. Ca vaut le coup de prendre un train de nuit !

Quelles sont les destinations possibles via Mollow ?

Seulement trois mois après son lancement, Mollow regorge déjà de bons plans pour se lancer dans le slow travel. Le site internet propose des itinéraires faibles en carbone au départ des grandes métropoles françaises : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et avec comme destination la Slovénie, l'Italie, le Maroc ou encore la Turquie. Vous ne pensiez pas qu’il était possible de rejoindre les Pouilles ou Marrakech en TGV ou équivalent ? Mollow vous explique comment faire, le tout avec des astuces pour payer ses billets moins cher.

Quelles sont les autres manières de prendre part au slow travel ?

Le slow travel, ce n’est pas que troquer l’avion pour le train (ce qui est déjà bien !). Une fois sur place, il vous reste un panel de choses à faire pour adopter un lifestyle écotouristique. Par exemple :

  • choisir des activités durables : dégustations dans des fermes biologiques, randonnées et kayak dans la montagne ;
  • adopter les bons gestes : après un bon pique-nique près d’un lac, ramassez vos déchets et triez-les ;
  • dormir dans des hébergements verts : en Slovénie, le label Slovenia Green permet de choisir un logement construit à partir de matériaux durables ou proposant des services écologiques.

Vous êtes en quête d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement ? Tous les articles de Parlons Planète vous présentent des initiatives qui font du bien à Mère nature 😊.