C’est une première historique pour la Chine qui a annoncé, le 25 février 2025, que sa capacité en énergie renouvelable (solaire et éolienne) dépassait désormais sa capacité en énergie thermique.
L’éolien et le solaire prennent le dessus sur le thermique
Au premier trimestre 2025, les autorités chinoises ont annoncé une progression spectaculaire des capacités renouvelables : les nouvelles installations solaires et éoliennes ont ajouté 74,33 millions de kilowatts au réseau national. Ce développement porte la puissance totale installée en énergies vertes à 1,482 milliard de kilowatts.
Pour la première fois dans l’histoire énergétique du pays, cette capacité dépasse celle des infrastructures thermiques, dont le total atteint 1,451 milliard de kilowatts. Ce basculement symbolique illustre l’accélération de la transition énergétique en Chine, portée par des investissements massifs et une volonté affichée de réduire sa dépendance au charbon.
La Chine, championne mondiale de l’investissement énergétique
En 2015, la Chine dépassait de peu les États-Unis en termes d'investissement énergétique. Aujourd’hui, le pays du Dragon est considéré comme le plus grand investisseur mondial dans le domaine. En nombre, ses investissements liés à l'énergie pourraient s'élever à 3 300 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2025. Pour vous donner une idée plus concrète, la Chine dépense à elle seule, le double de ce que dépense l’Union Européenne pour les mêmes causes.
Réalités, enjeux et perspectives
Malgré sa transition vers les énergies renouvelables, la Chine demeure, en valeur absolue, le principal émetteur mondial de gaz à effet de serre. À elle seule, elle est responsable de plus de 30 % des émissions globales. Cette position s’explique en grande partie par une croissance économique rapide et continue, qui a entraîné une envolée spectaculaire des émissions : entre 1990 et 2023, elles ont été multipliées par plus de quatre, avec une hausse estimée à 300 %.
Cependant, la Chine s’est fixée pour objectif de plafonner ses émissions de carbone d’ici 2030 et de parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2060. Le président chinois Xi Jinping a aussi assuré que la Chine continuerait ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, et ce, "quelle que soit l'évolution de la situation internationale". De plus, à l’occasion de la COP30 en novembre, la Chine prévoit de dévoiler les nouveaux objectifs climatiques qu’elle veut atteindre avant 2035.