La houle, phénomène naturel marin, peut être transformée en électricité. Cette source d’énergie est naturelle et durable, mais est-ce une solution d’avenir ? Aujourd’hui, la filière houlomotrice est complexe mais des projets très prometteurs voient le jour pour exploiter la houle marine. Alors, comment cela fonctionne ? Faisons le point sur cette source d’énergie renouvelable. 🌊
Tout d’abord, qu’est-ce que l’énergie houlomotrice ?
Utiliser la force de l’eau en mouvement pour produire de l’électricité, c’est le principe même de l’énergie hydraulique, une source d’énergie renouvelable gratuite et 100% naturelle. Lorsqu’il s’agit de l’océan, on est capable d’exploiter l’énergie des vagues : c’est l’énergie houlomotrice. En effet, sous l’effet du vent, des vagues se créent en surface. Lorsque ce mouvement ondulatoire se poursuit sur de très longues distances, on appelle cela la houle marine.
Dans le cadre de la transition énergétique, l’énergie houlomotrice, produite à partir des vagues, se développe petit à petit dans le monde comme une solution de production d’électricité durable.
Quelles sont les différentes façons d’exploiter la houle marine ?
Parmi les différents systèmes actuellement à l’étude, on distingue plusieurs technologies permettant de capter l’énergie houlomotrice. Voici quelques exemples :
- Système de la chaîne flottante 👉 Ce système est l’un des plus connus pour exploiter l’énergie houlomotrice. Une chaîne de flotteurs est alignée dans le sens du vent, perpendiculaire aux vagues et reliée au fond marin par un câble. L’oscillation créée par les vagues est utilisée pour comprimer un fluide hydraulique, lequel active une turbine.
- Système immergé 👉 Immergé dans le fond marin, il peut s’agir d’une paroi oscillante ou d’un capteur de pression. Le mouvement orbital des vagues entraîne le mouvement du système et la compression d’un fluide hydraulique, qui sera turbiné pour produire de l’électricité.
- Colonne d’eau oscillante 👉 Ces structures, flottant à la surface de l’eau, déplacent des masselottes grâce à la force centrifuge provoquée par le mouvement marin. Cette énergie actionne une pompe et met sous pression un fluide hydraulique, lequel fait ensuite tourner la turbine.
- Piège à déferlement 👉 Grâce à des réservoirs surélevés, ce système retient l’eau des crêtes de vagues. Cette surpression d’eau dans le réservoir active ensuite une turbine. L’eau qui n’est pas piégée retourne à la mer.
Zoom sur le projet de CorPower Ocean
La société suédoise CorPower Ocean a mis au point un convertisseur d’énergie houlomotrice (le dispositif C4) dont les essais sont très prometteurs. Comment cela fonctionne ?
Le dispositif C4 de CorPower Ocean repose sur un fonctionnement inspiré du principe de pompage du cœur humain. Grâce à la pression hydraulique, ce système ressemblant à une bouée géante obtient la force nécessaire pour se pousser vers le bas, tandis que la houle le pousse vers le haut. Ce mouvement permet d’exercer une production d’énergie égale dans les deux sens. À l’intérieur de la bouée, le mouvement se transforme en rotation, qui est ensuite convertie en électricité par des générateurs situés à l’intérieur même du système.
Cette bouée est placée en surface de l’eau et reliée au fond marin par un système d’amarrage tendu. Ce dispositif de 9 mètres de large sur 19 mètres de long innove sur un point majeur : il est capable de s’adapter aux conditions océaniques pour fonctionner en continu et tirer profit de l’énergie des vagues, quelles que soient les circonstances météorologiques. En effet, un mode “désaccordé” permet à l’appareil C4 de s’adapter aux tempêtes et de faire corps avec le mouvement des vagues. Par ailleurs, dans des conditions normales, ce dispositif s’ajuste de manière optimale sur le rythme des vagues de sorte à amplifier leur mouvement jusqu’à 3 mètres, et ainsi capter efficacement leur énergie.
L’énergie houlomotrice, une solution durable ?
Après un premier cycle de mise en service réussi, le projet de CorPower Ocean poursuit ses opérations de contrôle afin de se déployer à échelle commerciale à l’avenir. Pour le moment, très peu de projets sont suffisamment matures pour assurer une production d’électricité via énergie houlomotrice à grande échelle. Néanmoins, il s’agit d’une source d’énergie très prometteuse.
En effet, l’océan couvre environ 71% de la surface de notre planète. Le mouvement des vagues représente donc un potentiel énorme en matière de production d’électricité verte, renouvelable et durable. D’après le Conseil Mondial de l’Énergie, l’énergie houlomotrice pourrait fournir 10% de la demande annuelle mondiale d’électricité. 🌎