Publié le 25 septembre 2023 par Caroline Dusanter
Quelles sont les cinq sources d’énergie renouvelable ?

 Les énergies renouvelables sont inépuisables et s’opposent aux énergies fossiles dont les stocks sont limités et polluants. Aussi appelées énergies vertes ou énergies propres, elles sont caractérisées par leurs faibles émissions polluantes. Sous terre, dans la mer, ou encore dans le ciel, les énergies renouvelables sont partout et permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du carburant ou encore du froid ! Parlons Planète vous les présente plus en détails.

1. L’énergie solaire 

Les rayons du soleil sont une source d’énergie gratuite et illimitée… sauf la nuit !

Le photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques sont les dispositifs les plus connus en France. Grâce à leurs cellules, les rayons solaires sont captés et transformés en électricité grâce à un onduleur. Positionnée sur un toit ou dans un jardin ou encore dans des espaces de plus grande échelle, une installation solaire en autoconsommation permet à l’échelle d’un particulier d’être autonome en électricité, à condition de s’équiper d’une batterie de stockage, car il s’agit là d’une solution intermittente (qui ne fonctionne pas en continu, la nuit par exemple). 

A plus grande échelle, on peut également citer les fermes solaires : il s’agit de panneaux photovoltaïques installés sur de grandes surfaces non exploitées (espaces agricoles, anciennes friches industrielles etc.). Ainsi, un terrain de 30 à 50 hectares permet de produire environ 20 mégawatt-crêtes (MWc) !

Le thermique

Contrairement au photovoltaïque qui produit de l'électricité, le thermique produit de la chaleur à partir du rayonnement solaire. Un fluide (généralement de l’eau) est porté à haute température et va permettre de fournir de l’eau chaude sanitaire pour les usages domestiques (vaisselle, douche etc.). Mais la technologie thermique permet aussi de chauffer et rafraîchir des bâtiments. Si le soleil ne brille pas suffisamment, un système d’appoint (chaudière, cheminée ou poêle à bois) permet de pallier la production de chaleur.

2. L’énergie du vent : l'éolien 

Cette énergie est exploitée depuis des millénaires. Elle a commencé avec les moulins à vent qui servaient à moudre le grain. Depuis, les éoliennes ont évolué : elles ont des turbines et des rotors plus imposants et exploitent l’énergie cinétique du vent pour le transformer en électricité grâce à un générateur. Il s’agit de solutions très utilisées en Europe et qui ont beaucoup de potentiel tant sur terre qu’en mer (éolienne en mer), surtout dans les régions très venteuses.


⚡️Vous aimerez aussi cet article : 

Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?


3. L’énergie de l’eau : l'énergie hydraulique

L’hydroélectricité, c’est le fait d’utiliser la force de l’eau (l’énergie mécanique) pour produire de l’électricité. On parle ici des retenues d’eau ou des barrages qui permettent de stocker de grands volumes d’eau et de les convertir en électricité par l’actionnement des turbines. Comme le relief de la France est particulièrement montagneux, l’Hexagone dispose de nombreuses ressources hydroélectriques. Une chance pour pallier les risques de coupures de courant puisque le stockage d’eau représente aussi un stockage d’électricité conséquent.

L’énergie hydraulique c’est aussi :

  • l’exploitation des marées : énergie marémotrice ;

  • l’utilisation des courants marins : énergie hydrolienne ;

  • les vagues : l’énergie houlomotrice.

4. L’énergie de la matière vivante : la biomasse

Saviez-vous que le bois, les déjections animales ou végétales pouvaient servir à vous chauffer ou à vous éclairer ? C’est le principe de la biomasse.

Le bois

Qu’il s’agisse de bûches, ou de résidus de scierie comme les pellets ou les granulés, le combustible bois est renouvelable puisqu’il est issu de forêts gérées durablement. Grâce à la combustion de cette source d’énergie verte au sein d’un poêle ou d’une chaudière, les particuliers peuvent chauffer leurs logements tout en respectant l’environnement.

Les biocarburants

Liquides ou gazeux, les biocarburants permettent de remplacer ou de compléter le diesel ou l’essence pour faire rouler nos véhicules. Ils sont produits à partir de colza, de betterave ou encore de microalgues et n’entrent pas en concurrence avec l’usage alimentaire.

Le biogaz

Le biogaz est l’équivalent du gaz naturel, une énergie fossile. Tous deux servent à chauffer, éclairer ou comme carburant. L’avantage du biogaz, c’est qu’il est produit durablement :

  • par méthanisation ou pyrogazéification : grâce à la dégradation de matières organiques ;

  • via le power-to-gas : le fait de transformer l’électricité verte en gaz.

5. L’énergie de la terre : la géothermie

La dernière énergie renouvelable est la géothermie. La chaleur terrestre contenue dans le sol est transformée en énergie puis convertie en électricité ou en énergie thermique pour chauffer. Contrairement aux énergies intermittentes, celle-ci ne dépend pas des conditions météorologiques, mais plutôt de la profondeur à laquelle elle est puisée. Plus on creuse, plus la température de la croûte terrestre augmente. On passe de la géothermie peu profonde (pompe à chaleur) à la géothermie profonde.