Publié le 9 octobre 2023 par Caroline Dusanter
Vers un effondrement de l’AMOC

Vous souvenez-vous du film le Jour d’après ? Si ce long métrage dans lequel New York est prisonnier de la glace. Si cette superproduction se veut une fiction, elle pourrait bien devenir une réalité. En effet, du fait du dérèglement climatique, les courants marins changent de température. Parmi eux, l'Atlantic Meridional Overturning Circulation (AMOC) est particulièrement menacé. L'AMOC contribue à réguler le climat mondial en transportant la chaleur des tropiques vers les hautes latitudes de l'hémisphère nord. Sans lui, des régions comme l'Europe du Nord seraient beaucoup plus froides. Or, il fait face à une très haute probabilité (95%) d’effondrement. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles seront les conséquence d’un arrêt de l’AMOC ?

Qu’est-ce que l’AMOC ?

L'Atlantic Meridional Overturning Circulation (AMOC), dont fait partie le fameux Gulf Stream, est un système majeur de circulation océanique qui joue un rôle crucial dans la régulation du climat mondial. Il est composé de courants de surface et de profondeur qui transportent de l'eau chaude et froide dans l'Atlantique Nord et Sud.

Ces courants permettent de réguler les températures à la surface du globe. Il transporte notamment de l’eau chaude des zones sud vers l’Atlantique nord et permet ainsi d’avoir des hivers doux en Amérique du Nord mais aussi de favoriser les pluies tropicales dans des pays proche de l’équateur terrestre.

Les courants marins menacés à 95%

Une étude parue en juillet 2023 dans la revue Nature montre que l’AMOC est en train de s’effondrer. Et, Les scientifiques du Niels Bohr Institute de l’Université de Copenhague affirment « à 95 % que cet effondrement aura lieu à un moment entre 2025 et 2095. La date la plus probable est 2057, soit dans 34 ans ».

En effet, cet ensemble de courants marins n’a jamais été aussi faible depuis plus de 1000 ans. En cause ? La fonte des glaces. Le réchauffement climatique fait monter la température aux niveaux des pôles. Et La fonte accrue des glaces arctiques et groenlandaises, par exemple, injecte une grande quantité d'eau douce dans l'Atlantique Nord. Les eaux deviennent alors plus froides et influent sur le climat.

Quelles sont les conséquences d’un effondrement de l’AMOC ?

Un effondrement de la circulation méridienne de retournement atlantique risque d’avoir des effets désastreux pour le climat. Au nord de l’équateur, il faudra s’attendre à des hivers froids et rigoureux.

Au sud de ce parallèle, en Afrique ou en Inde, la situation ne sera guère plus réjouissante car le ralentissement de ces courants marins pourrait limiter les pluies. Des épisodes de sécheresse sont à craindre. « Certaines zones densément peuplées – notamment en Inde –, seraient profondément impactées par cette baisse des précipitations » fait savoir Jon Robson, climatologue et océanologue à l’université de Reading.

🌊 Face à cela, chacun est appelé à agir pour limiter son empreinte carbone. A notre échelle, nous pouvons tous mettre en place de petits gestes pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour vous aider, l’équipe de Parlons Planète a préparé un petit article pour vous aider à réduire vos consommations d’énergie. Vous verrez ce n’est pas la mer à boire. Ce ne sont que quelques bonnes habitudes à prendre ! 😉