Publié le 9 octobre 2023 par Elodie Santos
un avion solaire à la conquête de la stratosphère

Dans un avenir pas si lointain, l’idée d’un avion solaire voguant dans la stratosphère devient une réalité captivante. SolarStratos, un avion à énergie solaire, piloté par Raphael Domjan, veut explorer les confins de notre atmosphère, sans une goutte de kérosène. Attachez votre ceinture et envolez-vous pour cette aventure aérienne extraordinaire ! 💫

Retour sur les premiers avions solaires de l’histoire

L’idée de l’avion solaire ne date pas d’hier. Avant de parler de SolarStros, il convient de faire un petit voyage dans le temps. En effet, par le passé, pas moins de 10 projets d’avions propulsés à l’énergie solaire se sont inscrits dans l’histoire de l’aviation.

Tout a commencé en novembre 1974, lorsque l’avion sans pilote, Sunrise I, s’est envolé grâce à ses 4 096 cellules solaires au-dessus du lac Camp Irwin, en Californie. Son successeur, Sunrise II, l’a suivi en 1975 avec une puissance de 600 W.

Mais c’est un peu plus tard que l’aviation solaire prend un tournant. Le Gossamer Penguin devient en 1980, le premier avion habité à voler uniquement grâce au soleil. 10 ans après, le Sunseeker I a traversé les États-Unis d’est en ouest avec pas moins de 700 panneaux photovoltaïques ! En 2001, Helios, un prototype de la NASA, se lance pour atteindre le record d’altitude pour un vol à l’énergie solaire : 96 500 pieds soit 32 km.

Enfin, Solar Impulse II, le successeur de Solar Impulse I, va beaucoup faire parler de lui en 2016, lorsqu’il bouclera, un tour de monde en 17 étapes. Une première pour un avion sans kérosène.

SolarStratos, l’avion solaire qui veut toucher les étoiles

En 2014, est né le projet ambitieux de SolarStratos par l’explorateur suisse Raphaël  Domjan et son équipe. L’objectif principal de ce projet est de piloter un avion solaire biplace vers des altitudes extrêmement élevées. Cette mission appelée “To the edge of space” a pour ambition de repousser les limites de l’aviation en explorant la stratosphère, soit de voler entre 12 et 50 kilomètres d’altitude autour de la terre.

Certains diront, à 50 kilomètres d’altitude, peut-on vraiment parler de conquête de l’espace ? En tout cas une chose est sûre, pour y parvenir, les pilotes devront être équipés : bouteille d’oxygène et combinaisons spatiales obligatoires.

Quel avenir pour les avions à énergie solaire ?

Cela va peut-être faire des déçus, mais l’avion solaire destiné au grand public pour remplacer les avions conventionnels, ce n’est pas pour tout de suite !

Il est en effet trop tôt aujourd’hui pour parler d’effectuer des vols commerciaux à propulsion solaire. Mais ce qui est encourageant, c’est que les recherches dans ce domaine progressent. De nombreux essais et prototypes sont en préparation : Solar Impulse III, par exemple, vise à réaliser un nouveau tour du monde à bord d’un avion solaire, cette fois sans escale.

Les avions électriques eux, pilotés à distance, intéressent de nombreux secteurs avancés, comme l’armée.

En attendant le déploiement de l’avion solaire, pour limiter son empreinte carbone, il est possible de voyager en train ou en transport. Et pour vous aider, Parlons Planète vous propose un top 5 des destinations français faciles d’accès. Prêt à être dépaysé ?