Le secteur des renouvelables ne connaît pas la crise. Au contraire, les emplois dans cette branche ont doublé en à peine 10 ans ! Afin de préparer la transition énergétique, les énergies renouvelables se développent de plus en plus, créant de nouvelles professions. En plus d’avoir un impact positif sur le climat, ces énergies sont également un vecteur d’emploi.
Le secteur des énergies renouvelables : un impact positif sur l’emploi
Les énergies renouvelables permettent de produire de l’énergie à partir de ressources illimitées ou qui se régénèrent rapidement, et s'opposent aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel…) dont les stocks présents sur Terre sont limités. Ces énergies vertes sont essentielles pour lutter contre le changement climatique et atteindre nos objectifs de neutralité carbone. Mais elles sont également un moteur pour l’emploi !
En seulement 10 ans, les emplois dans le secteur des renouvelables ont doublé. Selon les données de l’Organisation internationale du travail (OIT), “le nombre d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables est passé de 7,3 millions en 2012 à 13,7 millions en 2022”. Les chiffres parlent d’eux même. On assite à un essor des professions dans le secteur renouvelable.
Parmi les différentes sources d’énergie renouvelable, l’énergie solaire photovoltaïque représente le principal secteur créateur d’emplois avec une augmentation qui atteint 4,9 millions de postes en 10 ans. Cela représente plus d’un tiers de la main-d'œuvre totale du secteur des renouvelables. Selon la Revue annuelle de l’OIT, ce secteur est suivi par les domaines de l’hydroélectricité et des biocarburants, qui génèrent en moyenne 2,5 millions d’emplois chacun. L’énergie éolienne, quant à elle, représente environ 1,4 million d’emplois.
Des emplois justes et inclusifs
La transition vers un avenir énergétique plus propre passe par des politiques d’inclusion et de justice sociale, pour tous les travailleurs. L’OIT confirme qu’il faut “viser le développement et la diversité de la main-d’œuvre”. L’objectif est d’optimiser les bénéfices de l’action climatique tout en “minimisant les difficultés que pourraient rencontrer les travailleurs”.
Les emplois verts ont comme priorité d’éradiquer la pauvreté et de lutter contre toute forme de discrimination: respect des droits du travail, politiques de protection sociale, formations professionnelles pour s’adapter à ces nouveaux emplois… Engagement et résilience pour un travail juste et inclusif !
À titre d’exemple, la parité entre hommes et femmes s’est améliorée dans le secteur de l’énergie en général, grâce aux emplois des énergies renouvelables. D’après l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), les femmes occupent 32% des emplois dans le renouvelable, contre 22% dans le secteur du pétrole et du gaz.
Energies renouvelables, quelles perspectives d’avenir ?
L’action climatique dans le secteur des énergies renouvelables est en bonne voie. Les études de l’IRENA prévoient qu’en 2050 on comptera 43 millions de postes de travail liés aux énergies renouvelables. De plus en plus d’emplois sont créés dans de nombreux pays, bien que 41% du total mondial des emplois verts se concentrent actuellement en Chine.
La transition vers un futur durable est possible et peut contribuer à faire des progrès sociaux, tout en continuant d’augmenter les bénéfices économiques. L’IRENA soutient que la résilience, l’inclusion et l’équité sont des valeurs dans lesquelles il faut investir, en veillant à ce que tous les pays puissent bénéficier des avantages de la transition. Ces objectifs durables ne pourront donc s’atteindre que si les mesures technologiques sont accompagnées de politiques adaptées.