Dans le cadre de la transition écologique, l’Ademe prévoit la création d’1 million d’emplois d’ici 2050. En effet, les enjeux de changement climatique et l’essor des énergies renouvelables contribuent à créer des emplois verts et à verdir les métiers existants. Dans ce contexte, un réseau d’Écoles à la Transition Écologique (ETRE) est apparu en France pour former les jeunes aux “métiers de(ux) main(s)”. On vous en dit plus dans cet article.
École de la Transition Écologique (ETRE), une première en France
Face aux changements climatiques, l’essor des énergies renouvelables génère de plus en plus d’emplois. Par ailleurs, en France, ce sont 100 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. Ces défis ont inspiré la création d’une école bien particulière : l’École à la Transition Écologique (ETRE).
En 2017, l’association 3PA, qui travaille à imaginer un avenir plus propre et durable, a créé un tout nouveau genre d’écoles : des écoles qui préparent aux métiers de la transition écologique. Le concept ? Des formations gratuites destinées aux jeunes leur permettent d’apprendre des métiers verts et verdissants, autour de valeurs communes.
👉 Les emplois verts ont une finalité directement environnementale (métiers de protection de la nature, par exemple) tandis que les emplois verdissants se réfèrent aux métiers qui se transforment peu à peu en intégrant des compétences en lien avec les objectifs de transition écologique. Cela peut concerner les métiers des secteurs de l’agriculture, du bâtiment ou encore des transports.
Se former aux métiers de la transition écologique
Le réseau d’écoles ETRE accompagne aujourd’hui 80 % de jeunes entre 16 et 25 ans, en rupture de parcours ou en cours de réflexion quant à leur avenir professionnel. Alors que les jeunes ont de plus en plus de difficultés à concilier études supérieures et convictions écologiques, l’école ETRE permet de se former à un métier qui a du sens. D’autre part, 20 % des apprenants sont des personnes en reconversion professionnelle.
Parmi les professions de la transition écologique, on retrouve les métiers du maraîchage bio, de l’éco-construction, mais aussi du secteur photovoltaïque. L’objectif n°1 est de “transformer un métier et des compétences au regard des enjeux de transition écologique” explique Frédérick Mathis, président et fondateur des écoles ETRE.
Les écoles ETRE proposent trois types formations qui accompagnent les personnes autour des modules suivants :
- la remobilisation, pour travailler les savoirs-être de base (collectif, confiance en soi…) ;
- la préqualification, pour définir son orientation professionnelle ;
- la qualification, pour préparer et passer un diplôme
🌎 À lire aussi :
Travailler pour sauver la planète ? C’est possible avec les emplois verts.
L’école ETRE Lahage, la première d’un grand réseau
La première école du réseau ETRE a été créée à Lahage, en Haute-Garonne, dans un site qui rassemble à la fois lieu de formation et lieu de vie, le tout dans une démarche d’économie circulaire. Par exemple, le jardin pédagogique de l’école, en plus de former au maraîchage bio, sert à fournir des produits à la cantine du lieu. À son tour, la cuisine de l’école s’approvisionne également des invendus des magasins bio voisins, etc.
Aujourd’hui, le réseau ETRE rassemble près de 20 écoles en France métropolitaine et prévoit l’ouverture de 10 prochains établissements, dont un à La Réunion (première école ETRE en Outre-Mer).