Publié le 5 décembre 2023 par Caroline Dusanter
Emploi vert Vattenfall

Alors qu’il devient de plus en plus difficile d’allier ses convictions écologiques à sa profession, les emplois verts (qui ont une finalité directement environnementale) sont en pleine croissance. Face au changement climatique, les professions “verdissent” peu à peu afin d’atteindre un modèle d’économie verte et circulaire, pour une société plus durable. On vous en dit plus sur ces métiers qui peuvent sauver la planète !

Qu’est-ce qu’un emploi vert ?

L’économie verte est un modèle de développement économique durable, qui s’engage à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (CO2) et à mieux utiliser les ressources énergétiques. Dans ce modèle, on parle alors d’emplois verts, qui protègent l’environnement et gèrent les ressources naturelles.

Un emploi vert est un métier qui a une finalité directement environnementale. Par exemple, les professions de production et distribution d’énergie et d’eau, d’assainissement et de traitement des déchets ou encore de protection de la nature et de l’environnement.

Par ailleurs, on parle aussi d’emplois “verdissants”, c’est-à-dire un métier qui est “potentiellement concerné par l’intégration des enjeux environnementaux, même si les fonctions exercées n’ont pas de finalité environnementale directe” (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires). Par exemple, cela peut concerner les professions dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, des transports ou de l’industrie.


A lire aussi : 🌱 Objectif du G20 pour 2030 : tripler les énergies vertes 🌿


Aujourd’hui, rester fidèle à ses convictions écologiques devient une condition pour accepter un emploi ou même pour choisir ses études. D’après le Forum international Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV), ces professions sont des métiers d’avenir et contribuent à:

  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en réduisant la consommation d’énergie et l’utilisation des matières premières
  • Protéger et restaurer les écosystèmes
  • Créer les conditions de l’adaptation aux changements climatiques

Les emplois verts en chiffres

L’urgence du changement climatique et les enjeux environnementaux touchent également le monde du travail. Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT):

  • l’équivalent de 72 millions d’emplois à temps plein pourraient se perdre en 2030, en conséquence du changement climatique
  • aujourd’hui, 1,2 milliards d’emplois dans le monde sont directement concernés par l’environnement
  • en adoptant une économie circulaire, 6 millions d’emplois pourraient être créés

Aujourd’hui, les emplois verts sont en croissance en France. En 2020, les métiers verts représentaient 4% de l’emploi total national, soit un peu plus d’un million d’emplois en équivalent temps plein, répartis de la façon suivante:

  • 641 300 éco-activités: protection de l’environnement, gestion des ressources, etc.
  • 432 100 activités périphériques: transports durables, etc.

Les professions dans les énergies renouvelables, par exemple, participent fortement à cette croissance puisque le nombre d’emplois dans ce secteur a doublé en dix ans. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), on comptera, en 2050, 43 millions d’emplois liés aux énergies renouvelables.

Des métiers pour sauver la planète

Il existe une plateforme de recrutement en ligne dédiée aux emplois verts qui relaie des offres d’emploi de diverses entreprises œuvrant pour la protection de l’environnement. À travers la plateforme, vous pouvez trouver le métier vert qui vous correspond: sensibiliser à la préservation de l’eau chez Water Family, devenir chef de culture en maraîchage bio, chargé d’étude en ornithologie ou encore paysagiste ! 

Sources:

https://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-verte