La valorisation des déchets est, aujourd’hui, un procédé de plus en plus ancré dans notre société. Sur les bases de l’économie circulaire, les déchets sont collectés, traités puis valorisés afin de les transformer en énergie. Réduire nos dépenses énergétiques, créer de l’emploi, s’éloigner des énergies fossiles… Valoriser nos déchets a de nombreux avantages. Retour sur cette pratique bonne pour la planète. ♻️
Pourquoi valoriser les déchets ?
D’après l’Ademe, 1 million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année. Alors qu’ils représentent une ressource de matière importante, encore trop de déchets sont incinérés ou mis en décharge, générant des gaz à effet de serre (GES).
En prévenant, collectant et recyclant les déchets, nous participons à réduire la pollution de notre environnement. De plus, selon le principe de l’économie circulaire, la valorisation des déchets comme ressources permet de :
- réduire l’impact du modèle actuel d’élimination des déchets ;
- sécuriser notre approvisionnement en ressources ;
- réduire nos dépenses énergétiques.
Comment sont valorisés les déchets ?
Les déchets pouvant être valorisés sont issus de diverses sources : les foyers français, les collectivités, l’industrie ou encore les activités agricoles. Après avoir été collectés, traités et triés, certains déchets sont directement recyclables tandis que d’autres sont utilisés différemment, par exemple pour produire de l’énergie.
Produire de la chaleur ou de l’électricité avec de la biomasse
Les énergies biomasse sont renouvelables : elles regroupent les matières organiques d’origine animale ou végétale qui peuvent se transformer en énergie. À partir de la biomasse, il est possible de produire de la chaleur ou de l’électricité, notamment grâce au phénomène de combustion.
Par exemple, en brûlant des végétaux, du bois (bûches, pellets) ou des déchets organiques ou agricoles, la chaleur libérée peut être utilisée pour le chauffage d’un logement. Cette chaleur est également capable de générer de l’électricité !
🔎 Vous aimerez aussi lire :
Ils transforment les déchets non recyclables en pierres pour le BTP !
Les déchets se transforment en biogaz
Grâce au procédé de méthanisation, les déchets organiques issus des résidus ménagers, agricoles, alimentaires ou même des boues de station d’épuration sont transformés en gaz vert ou biogaz. Ce gaz a les mêmes propriétés que le gaz naturel, à la seule différence qu’il est issu de la valorisation des déchets au lieu d’être extrait des sous-sols.
Une fois épuré, le biogaz devient du biométhane et peut être injecté dans le réseau public de gaz naturel afin de se chauffer, produire de l’eau chaude ou encore cuisiner ! Le biométhane (bioGNV) peut également être utilisé comme carburant, ce qui favorise le développement des mobilités vertes.
Pouvons-nous valoriser les déchets à notre échelle ?
Bien sûr, la valorisation des déchets commence d’abord par leur collecte et leur tri. Selon l’Ademe, près de 40 % de nos ordures ménagères sont composées de déchets organiques. Afin de valoriser ces déchets et de réduire notre empreinte caborne, nous devons aujourd’hui intensifier nos efforts en matière de tri.
C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2024, le compostage est obligatoire pour tous les ménages et collectivités de France. En plus de limiter les émissions de gaz à effet de serre, le compost est également utilisé pour enrichir les sols.
Alors, prêts à valoriser les déchets à votre échelle ? 🍃