Publié le 8 septembre 2023 par Claire Garcés
Qu’est-ce que la biomasse ?

La biomasse est la première source d’énergie à avoir été utilisée par l’homme. Longtemps délaissée au profit des énergies fossiles, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour ses propriétés écologiques. Parlons Planète vous présente la biomasse dans tous ses états !

La biomasse, en quoi ça consiste ?

La biomasse regroupe l’ensemble des matières organiques d’origine animale ou végétale pouvant se transformer en énergie.

Définition de la biomasse

D’après la définition officielle du Code de l’énergie, la biomasse est “la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus issus de l’agriculture, des déchets ménagers, des substances végétales et animales de la mer et de la terre, de la sylviculture et des industries connexes.” (1).

Cette énergie renouvelable peut prendre plusieurs aspects :

  • solide. Il s’agit alors du bois énergie ou de déchets organiques ;
  • liquide, sous forme de biocarburants ;
  • gazeuse, le biogaz obtenu par la méthanisation de matière organique.

La combustion des énergies biomasse peut servir à produire de l’électricité ou de la chaleur comme nous l’expliquons quelques lignes plus bas.

La biomasse en France

La biomasse est donc une source d’énergie renouvelable ! Elle représente 55 % de la production d’énergie finale sur le territoire métropolitain, ce qui en fait la principale source d’énergie verte en France. (2)

A quoi sert la biomasse ?

Selon son état, la biomasse a plusieurs utilités. Voyons lesquelles !

Produire de la chaleur et de l’électricité

La biomasse sert principalement au chauffage domestique. C’est la combustion de bois (bûches, pellets), de végétaux (algues), de déchets organiques ou agricoles (paille, canne à sucre) qui libère de la chaleur et permet de chauffer votre logement. Grâce à la cogénération, les centrales biomasse sont également capables de générer de l’électricité pour vous éclairer.

Produire du carburant

Cette fois-ci, ce n’est pas la combustion qui permet la transformation de la biomasse en énergie mais la méthanisation. Les déchets entrent en contact avec des micro-organismes et fermentent, de sorte à créer un gaz vert principalement composé de méthane. Ce biogaz peut être utilisé comme carburant pour faire rouler nos voitures.

Quels sont les avantages de la biomasse ?

La biomasse fait partie des énergies du futur ! Voici pourquoi.

La valorisation organique

Les matières premières qui composent la biomasse sont des déchets. Plutôt que de les jeter, ces derniers sont réutilisés pour produire de l’énergie. Une belle manière de promouvoir l’économie circulaire !

En outre, cela permet à la France de limiter son empreinte carbone. Il faut savoir que les déchets en décomposition représentent environ 4% des émissions de gaz à effet de serre de l’Hexagone. Plutôt que les laisser s’accumuler, autant les utiliser pour se chauffer ou s’éclairer ! (3)


🔎 Vous aimerez aussi cet article : 

Zéro déchet : 5 actions faciles à mettre en place tous les jours


Sortir des énergies fossiles

La France a encore largement recours aux énergies épuisables pour se chauffer et s’éclairer. Or, leur production est fortement émettrice de gaz à effet de serre, contrairement à la biomasse qui a une empreinte carbone faible.

Baisser sa facture d’énergie grâce à la biomasse

Se chauffer au bois est devenu plus économique avec la hausse des prix de l’électricité et du gaz. En effet, le bois est l’énergie de chauffage la moins chère. En plus, des aides de l’Etat pour installer des chaudières biomasse existent afin de rentabiliser votre investissement.

Sources :

  1. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043213358

  2. https://www.ecologie.gouv.fr/biomasse-energie

  3. https://www.territoires-climat.ademe.fr/ressource/351-125