Publié le 24 janvier 2024 par Elodie Santos
Ile artificielle Princess Elizabeth sera alimentée par des éoliennes offshore

La Belgique s'apprête à marquer l'histoire énergétique avec le lancement de la construction de la première île énergétique au monde, située en mer du Nord. Prévu pour 2026, le projet “Princess Elizabeth” suscite l'enthousiasme et ouvre de nouvelles perspectives pour l'avenir des énergies vertes. 🌱

Un projet d’une grande envergure

Baptisée "Princess Elizabeth", cette île aura une taille impressionnante de 400 mètres de long sur 200 mètres de large, ancrée à 45 kilomètres au large de la côte belge. Avec un coût total de 3 milliards et demi d’euros, ce projet novateur prévoit de combiner le courant continu et le courant alternatif, tout en recevant l'électricité des parcs éoliens de la mer du Nord. La production d’électricité sera ensuite redistribuée via des câbles sous-marins vers le réseau électrique belge, mais également vers le Danemark et la Grande-Bretagne.

Les travaux débuteront en mars 2024, avec une durée estimée de deux ans jusqu'à août 2026. Si tout se déroule comme prévu, l'île produira 3,5 GW d'électricité dès 2030. Petit plus : un port et un hélideck faciliteront les opérations de maintenance.

D’autres projets à l'horizon

Princess Elizabeth ne sera que le début, car le Danemark prévoit également la construction d'une île énergétique encore plus grande. En effet, Copenhague va bientôt lancer un appel d'offres pour ce projet colossal : une île de 20 à 40 hectares située à environ 100 kilomètres des côtes du Jutland. Un investissement à long terme, conçu pour fonctionner pendant au moins 80 ans.

Une réponse aux enjeux économiques et environnementaux

L'Union Européenne vise à devenir neutre en carbone d'ici 2050. Et pour y parvenir, elle prévoit d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre dans la production d'énergie, de réduire notre consommation d'énergie et d’augmenter les puits de carbone.

Pour relever ces défis, ces îles énergétiques artificielles offrent une réponse innovante puisqu’elles exploitent des ressources naturelles pour produire une électricité verte. En outre, le directeur développement projet chez Orsted, Jesper Olesen, explique que pour "décarboner l'Europe" et lui fournir une source d'énergie autoproduite, ces îles énergétiques en mer du Nord et en mer Baltique sont indispensables.

Au-delà des bénéfices écologiques qu’elles peuvent apporter, ces îles pourraient également stimuler l'économie en créant des emplois grâce aux énergies renouvelables, en favorisant le développement de nouvelles technologies, et en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Décidément, les îles énergétiques s'annoncent comme une solution gagnante pour un avenir plus durable. 🌍


👉 Sur le même sujet : Saviez-vous qu’il est possible d’installer une éolienne chez vous ?

 Découvrez l’éolienne domestique ainsi que ses avantages !