Vous en avez assez de recevoir des factures d’électricité salées tous les mois ? L’un des moyens pour réaliser des économies d’énergie est de produire sa propre électricité grâce aux énergies renouvelables, comme l’énergie solaire. En installant des panneaux solaires, vous pouvez passer à l’autoconsommation et réduire vos factures ! Parlons Planète vous présente en détail l’autoconsommation solaire : une alternative économique et écologique ! ☀️🌱
Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’on entend par autoconsommation solaire ? Il s’agit simplement du fait de consommer sa propre production d’électricité, obtenue grâce à l’énergie solaire en installant des panneaux solaires (sur le toit, par exemple). Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière solaire en électricité verte que vous pouvez utiliser directement dans votre logement ou bien renvoyer vers le réseau électrique.
On distingue l’autoconsommation de l’autoproduction, qui désigne le fait de produire sa propre consommation électrique. Dans le cas où les panneaux photovoltaïques ne produisent pas suffisamment, le logement consomme alors l’électricité fournie par le réseau électrique.
Par ailleurs, lorsque l’on se réfère à l’autoconsommation solaire, il s’agit en général d’une solution individuelle, ne concernant qu’un seul foyer. Cependant, il existe aussi l’autoconsommation collective, qui consiste à mutualiser la production de panneaux solaires afin que l’électricité générée profite à plusieurs bâtiments. Ce fonctionnement se regroupe généralement sous forme d’associations ou de coopératives, permettant de partager l’énergie solaire avec vos voisins, par exemple.
Autoconsommation solaire : 3 possibilités
L’installation d’un panneau solaire, sur votre toiture par exemple, permet de profiter de l’énergie renouvelable qu’est le rayonnement solaire, une ressource naturelle, gratuite et illimitée. De plus, ce qui est intéressant en produisant votre propre électricité c’est que vous ne dépendez plus (ou moins qu’avant) du réseau électrique national et réaliserez d’importantes économies.
En effet, installer des panneaux photovoltaïques vous permet d’être en autoconsommation. Découvrez les trois types d’autoconsommation solaire possibles. 👇
L’autoconsommation totale
Avec l’autoconsommation totale, vous consommez l’intégralité de la production électrique de vos panneaux solaires, sans rien injecter dans le réseau d’électricité public. En effet, l’électricité produite est directement transmise à votre installation électrique domestique.
Il faut savoir qu’être en autoconsommation totale demande un peu d’organisation car vous devez synchroniser la production sur votre consommation afin d’éviter de perdre le surplus d’électricité produite. En effet, lorsque les panneaux solaires sont en fonctionnement et que la production est au plus haut, c’est le meilleur moment pour consommer de l’électricité dans votre maison.
👉 Cette énergie décarbonée peut donc servir à alimenter vos appareils électriques mais également votre système de chauffage, chauffe-eau, climatisation ou encore à charger votre voiture électrique.
👉 De plus, avec l’autoconsommation totale, vous n’avez plus besoin de souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur puisque vous produisez 100% de l’électricité que vous consommez. Cette indépendance énergétique suppose une réduction de la facture d'énergie, ce qui représente de sacrées économies sur le long terme.
💡 Notre astuce : investissez dans une batterie solaire de stockage pour utiliser l’excédent de production plus tard ! Cela peut vous permettre de devenir plus autonome si votre logement n'est pas relié au réseau.
🪭 En été, installez une climatisation solaire plutôt qu’un climatiseur classique et rafraîchissez-vous de façon plus écologique et économique ! 😎
L’autoconsommation avec revente de surplus
En période de fort ensoleillement, il est possible que vous produisiez davantage d’électricité que vous n’en avez besoin. Vous pouvez alors opter pour l’autoconsommation avec revente de surplus. Dans ce cas de figure, l’excédent produit par vos panneaux solaires n’est pas stocké dans une batterie mais injecté dans le réseau. En échange, EDF OA (obligation d’achat) vous rachète vos kWh d’électricité.
Cette option est avantageuse et simple à mettre en place auprès de votre fournisseur. Cela vous permet de percevoir un revenu additionnel, en plus de réaliser des économies d’énergie en vous affranchissant des tarifs du marché. Pour connaître le prix du kWh auquel vous sera rachetée l’électricité, consultez le tarif appliqué par le fournisseur.
La revente totale
Enfin, avec la revente totale, toute l’électricité que vos panneaux solaires produisent est intégralement vendue à EDF OA et injectée sur le réseau électrique national. Il peut s’agir d’une solution avantageuse afin de rentabiliser un terrain non constructible, par exemple. Vous y installez des panneaux photovoltaïques et revendez votre production. De plus, cette solution participe à injecter de l’électricité verte dans le réseau. Ainsi, d’autres consommateurs profiteront de cette énergie renouvelable.
Vous cherchez un fournisseur d’énergie engagé pour le climat ? Découvrez Vattenfall, un fournisseur d’électricité verte. ⚡
Quels sont les avantages de l’autoconsommation solaire ?
Vous hésitez encore à installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous ? Sachez que l’autoconsommation présente plusieurs bénéfices, à commencer par des économies sur la facture ! Voici tous les avantages à investir dans une installation solaire.
Des économies d’énergie au quotidien
Les prix de l’électricité sont en hausse depuis quelques années, et ce n’est pas près de s’arrêter ! En consommant l’électricité que produisent vos panneaux solaires en autoconsommation, vous vous affranchissez des fluctuations de prix de l’énergie. Chauffer l’eau de votre bain ou vous éclairer ne vous coûte plus un centime puisque vous ne recevez plus de facture de la part d’un fournisseur d’énergie.
Toutefois, cette économie d'énergie considérable a un coût. Il vous faudra investir dans du matériel et la pose des panneaux, qui représentent un budget. En moyenne, le coût d’une installation de panneaux photovoltaïques oscille entre 7 000 et 14 000 euros, selon le projet. Heureusement, ces frais peuvent être amortis grâce à des aides de l’Etat (on y revient plus bas 😉).
Une autonomie énergétique
Parmi les nombreux avantages de l’autoconsommation solaire, il faut rappeler l’importance de l’autonomie énergétique. Au-delà de ne plus avoir à payer un fournisseur d’électricité chaque mois, vous consommez l’électricité que vous produisez. Cette réduction de dépendance au réseau électrique se manifeste sur vos factures au quotidien. De plus, en cas de pic de consommation et de surcharge du réseau électrique, vous n’êtes pas (ou moins) concerné que d’autres consommateurs en France.
Une énergie propre pour la planète
Parlons Planète a à cœur de préserver Mère Nature. Avec l’autoconsommation, vous contribuez à la transition énergétique à votre échelle. En effet, l’électricité produite par vos panneaux solaires est renouvelable et infinie puisqu’elle est issue des rayons du soleil. Elle évite de puiser dans les stocks d’énergie fossile, dont la production est fortement émettrice de gaz à effet de serre. De plus, vos modules photovoltaïques ont une durée de vie de près de 25 ans et sont recyclables à 95 %.
Un logement qui prend de la valeur
Enfin, bien que l’installation de panneaux solaires demande un investissement de départ, il s’agit d’un projet rentable sur le long terme. Mis à part les gains que vous obtenez en produisant votre propre électricité, ce type d’installation apporte une forte valeur ajoutée à votre logement. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez revendre ou louer votre maison, celle-ci sera davantage valorisée et vous pourrez en exiger un prix plus élevé.
De plus, le coût d’installation de panneaux solaires peut rapidement être amorti : en 10 ans, voire moins. La durée d’amortissement dépend de plusieurs paramètres (rentabilité de vos panneaux solaires, type d’autoconsommation choisie…). Ceci est avantageux, sachant que les modules photovoltaïques durent aujourd’hui entre 20 et 25 ans environ.
📌 Cet article peut vous intéresser :
Éolienne domestique et autoconsommation : tout ce que vous devez savoir
Panneaux solaires en autoconsommation : quelle rentabilité ?
Avant d’investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de calculer les économies réalisées sur votre facture d’électricité, il est bon de savoir s’il s’agit d’un investissement rentable ou non. Vous souhaitez savoir au bout de combien de temps vous aurez amorti votre installation solaire ? Pour cela, il vous faut calculer la rentabilité des panneaux solaires, ou le retour sur investissement. Vous aurez besoin de prendre en compte les éléments suivants :
La puissance des panneaux solaires
D’abord, la puissance de vos panneaux photovoltaïques doit correspondre à vos besoins et à votre logement. De la puissance et de l’ensoleillement dépendra la production de votre installation. Exprimée en kilowatt-crête (kWc), la puissance à choisir varie généralement entre 3 kWc et 9 kWc. Ce choix dépendra de :
- la surface en m2 de votre habitation ;
- le nombre d’occupants ;
- les besoins en électricité (par exemple, recharger votre véhicule électrique consomme davantage).
Le nombre de panneaux solaires et leur coût
En fonction des paramètres cités précédemment, vous choisirez la puissance des panneaux solaires mais aussi le nombre de modules nécessaires pour couvrir vos besoins. Ces éléments influent sur le coût total de l’installation, auquel il faut ajouter des frais de raccordement ainsi que les éventuelles taxes mises en place pour l’autoconsommation (par exemple, la revente de surplus est imposable).
Le rendement des panneaux solaires
Il ne faut pas confondre rentabilité et rendement. Ce dernier correspond à la puissance de l’électricité produite par les panneaux solaires en comparaison avec la puissance solaire réceptionnée. Plus votre installation fournit de l’électricité, plus elle a un bon rendement. Et donc, plus elle est rentable.
Le niveau d’autoconsommation solaire
Enfin, la rentabilité de votre installation dépend, outre le mode d’autoconsommation solaire que vous avez choisi, de votre niveau d’autoconsommation. En d’autres termes, de la quantité d’électricité verte que vous consommez. En règle générale, ce taux est élevé lorsque les conditions (notamment météorologiques) sont favorables.
Optimiser son installation solaire en autoconsommation
Outre vos habitudes de consommation, la puissance installée ou encore le type de panneaux solaires (les panneaux monocristallins sont les plus recommandés), d’autres facteurs sont à considérer afin d’optimiser l’autoconsommation au maximum. Voici 3 éléments qui vous permettront de maximiser la rentabilité de votre installation :
La localisation géographique
Il est vrai que le potentiel de votre production solaire dépend fortement de la région dans laquelle vous habitez. Malgré une puissance égale, les panneaux peuvent produire davantage d’électricité solaire dans une maison du sud de la France que sur une installation située au nord du pays.
Effectivement, le taux d’ensoleillement n’est pas également réparti sur toute la surface de l’Hexagone. En revanche, attention aux fortes chaleurs et canicules qui peuvent affecter le rendement des panneaux solaires, qui fonctionnent grâce à la lumière et non la chaleur du Soleil.
L’orientation et l’inclinaison des panneaux
Ensuite, positionnez vos panneaux plein sud afin qu’ils bénéficient d’un ensoleillement maximum. Au-delà de l’orientation des panneaux, il est aussi important de bien régler leur inclinaison, qui doit être située entre 30° et 35° par rapport à l’axe horizontal. Ces ajustements vous assureront un fonctionnement optimal en autoconsommation.
L’ombrage de la zone
Au moment de choisir l’emplacement de votre installation photovoltaïque, évaluez aussi les possibles ombres pouvant entraver le rendement des panneaux solaires. Par exemple, n’allez pas installer votre kit solaire près d’un arbre. 🌳
🌙 Vous aimerez aussi lire :
Produire de l’électricité solaire la nuit : c’est possible !
Installer des panneaux solaires : une solution accessible
L’autoconsommation vous a convaincu ? Bonne nouvelle ! Installer des panneaux solaires chez soi n’est pas si compliqué. Il existe même des subventions pour l’installation d’un tel système.
Les kits solaires plug and play
Les travaux ne devraient pas être un frein à votre projet d’autoconsommation. En effet, aujourd’hui plusieurs solutions sans travaux existent pour faire profiter de l’énergie solaire au plus grand nombre. Si vous ne souhaitez pas investir de suite dans des panneaux photovoltaïques à installer sur la toiture (qui requièrent l’intervention d’un professionnel), vous pouvez acheter un kit solaire d’autoconsommation.
Aussi appelé kit solaire plug and play, ce type de système est plus économique et vous permet tout autant de fournir votre logement en électricité renouvelable. Avec ce dispositif, vous rendant moins dépendant au réseau électrique, faites un premier pas vers l’autoconsommation. De plus, il s’agit d’une solution simple à mettre en place puisqu’il suffit de brancher le kit à une prise électrique.
Des aides de l’État pour passer en autoconsommation
Le gouvernement a mis en place une prime à l’autoconsommation pour encourager les Français à passer au solaire. Elle consiste en un versement d’un montant qui varie selon la puissance de l’installation : entre 1 150 et 3 330 euros. Bonne nouvelle : en 2023, la prime est versée en une fois au lieu d’un étalement sur cinq ans comme c’était le cas auparavant. Et les barèmes ont augmenté !
Par ailleurs, il existe d’autres aides financières pour l’installation de panneaux photovoltaïques telles que la TVA à taux réduit à 10 % pour les installations raccordées au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. À noter que parmi les conditions d’éligibilité, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation.
💥 Le saviez-vous ? 💥
Bientôt, il serait même possible de capturer l’énergie solaire depuis l’espace ! 🛰️