Publié le 18 septembre 2023 par Elodie Santos
 5 questions sur le chèque énergie 2023

Tous les ans, un chèque énergie est envoyé aux foyers modestes afin de les aider à régler leurs factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul. Avec la hausse des prix de l’énergie, de nouveaux chèques énergie ont vu le jour. Découvrez si vous êtes éligible avec Parlons Planète !

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide financière mise en place par le gouvernement depuis 2018. Elle vise à remplacer les tarifs sociaux de l’énergie et contribue à aider des millions de foyers aux revenus précaires à payer leurs factures énergétiques.

Quand sera envoyé le chèque énergie ?

Le chèque énergie est envoyé une fois par an au printemps. En 2023, la date d’envoi est décalée au 21 avril au lieu du mois de mars habituel. La ministre de la Transition Énergétique Agnès Pannier-Runacher rappelle que les foyers éligibles n’ont rien à faire : l’envoi est automatique. Les bénéficiaires ont jusqu’au 31 mars 2024 pour le dépenser.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

5,8 millions de foyers vont recevoir le chèque énergie dans leur boîte aux lettres. Cela représente 20 % des foyers les plus modestes en France. Les critères d’attribution sont basés sur le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) : ce dernier doit être inférieur à 11 000 euros en 2021.

De quel montant est le chèque énergie ?

Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous recevrez entre 48 et 277 euros, soit une moyenne de 150 euros par foyer. En effet, le montant varie en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du ménage. Par exemple, une personne seule avec un RFR de moins de 5 700 euros, recevra 194 euros alors qu’un foyer de 2 UC ou plus par ménage bénéficiera de 277 euros pour le même RFR.

Quels sont les autres chèques énergie ?

En complément de ce chèque énergie, un chèque bois, un chèque fioul ainsi qu’un chèque exceptionnel ont été créés afin de soutenir les foyers se chauffant avec ce type de combustible.

Le chèque bois

D’une valeur comprise entre 50 et 200 euros, il concerne 2,6 millions de ménages et son montant varie également selon les ressources. Contrairement au chèque énergie envoyé automatiquement, une demande doit être déposée en ligne pour le recevoir. Vous avez jusqu’au 30 avril 2023 pour effectuer les démarches.

Le chèque fioul

1,6 millions de foyers se chauffant au fioul sont éligibles à cette aide dont le montant varie de 100 à 200 euros. Dans certains cas, l’envoi est automatique. Sinon un guichet en ligne est ouvert jusqu’au 31 mars 2023 pour faire votre demande de versement.

Le chèque exceptionnel

Les bénéficiaires du chèque énergie sont également concernés par un second dispositif d’une valeur comprise entre 100 et 200 euros selon les ressources du foyer. Ce chèque exceptionnel a été envoyé automatiquement en décembre 2022 à 12 millions de ménages.