Avec la saison fraîche qui approche, nombreux sont les Français qui appréhendent de voir leurs factures de chauffage augmenter. Une crainte qui ne date pas d’hier puisque déjà l’an dernier, selon une étude menée par BVA pour Vattenfall, “92% des ménages sont préoccupés par l’évolution des prix à venir dans l’année à venir”.
Pour aider les ménages à faire face à cette flambée des prix, certaines régions ont mis en place des aides financières. En juillet dernier, l’Ile-de-France a lancé son dispositif “chèque énergie de 250 euros”, cumulable avec le chèque énergie “classique”. Et depuis septembre, c’est au tour de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur de faire de même, avec son “coup de pouce énergie”. Alors, si vous êtes résident de la région PACA et que vous pensez être éligible, voici les démarches à suivre !
Mais avant, le chèque énergie : c’est quoi ?
Le chèque énergie est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les ménages à faibles revenus à payer leurs factures d'énergie. Chaque année, il est envoyé automatiquement sous forme de chèque nominatif aux personnes éligibles.
Il est possible d’utiliser ce chèque pour régler diverses dépenses liées à l'énergie, comme :
- Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz ou d’autres combustibles de chauffage (bois, fioul, etc.).
- Vos charges d'énergie incluses dans votre redevance, pour les consommateurs logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL ou dans un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie, un établissement ou une unité de soins longue durée (ESLD, USLD).
- Des travaux de rénovation énergétique de votre logement réalisés par un professionnels RGE.
Qui peut bénéficier de ce fameux chèque énergie de 250 euros ?
Au risque de faire beaucoup de déçus, cette aide s’adresse uniquement aux ménages habitant en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est destinée plus précisément aux « familles monoparentales, familles nombreuses et aux travailleurs à revenus modestes », comme l'a précisé Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour être éligible, il faut justifier un revenu fiscal de référence pour 2022 ou 2023 inférieur ou égal à 60 % du revenu régional médian (qui est de 22 070 €).
Comment en profiter ?
Contrairement au chèque énergie “classique” qui est envoyé automatiquement, ce chèque énergie de 250 euros n’est accordé que sur demande. Depuis le 19 septembre et jusqu’au 22 novembre 2023 seulement, les personnes intéressées peuvent soumettre leur demande sur le site de l’Agence de service et de paiement (ASP).
Pensez à vous renseigner auprès de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur pour en savoir plus sur le dispositif.