Publié le 10 octobre 2023 par Elodie Santos
 Biobox à Mexico : recycler ses déchets pour payer ses factures

Le Mexique est bien connu pour sa cuisine exquise, ses plages paradisiaques et sa richesse culturelle. Mais saviez-vous que le pays se démarque par une initiative innovante : les Biobox. Ces “boîtes” magiques, disséminées un peu partout à Mexico City, offrent une solution ludique pour recycler ses déchets tout en étant récompensé. Découvrez-en plus sur ce projet écoresponsable.

Les Biobox : d’où ça vient ?

Ce concept innovant est né d’un homme : Eduardo Bustamente. Avant d’être le gourou du recyclage, Eduardo était un passionné de plongée, mais également inquiet de voir plus de déchets que de poissons dans la mer.

Il y a huit ans, il décide avec son équipe de penser un projet qui vise à relier les consommateurs aux bonnes méthodes de recyclage. « Si vous vous souciez d’avoir un meilleur quartier, une meilleure ville et un meilleur pays, vous aurez bientôt une meilleure planète ». Déclare-t-il.

C’est de là que lui vient l’idée des “Biobox”. Des conteneurs à écrans tactiles spécialement conçus pour collecter divers types de déchets, tels que des bouteilles, en plastique, des canettes, des papiers et même des vieux déchets électroniques comme les portables.

BioBox devient alors un projet de responsabilité sociale qui fédère déjà des milliers d’habitants de Mexico City.


☀️Envie d'en savoir plus sur le Mexique ? Découvrez les avancées en matière d'énergies renouvelables dans le nord du pays : 

La Paz au Mexique, une ville 100% à l’énergie solaire


“Recyclez, accumulez, gagnez”

L’idée est aussi simple que le slogan de Biobox : les consommateurs se connectent à l’application “Biobox Innovation”, déposent leurs déchets dans le conteneur, et reçoivent des points d’innovation sur leur compte. C’est un peu comme un système de fidélité, où chaque déchet équivaut à un point.

Par la suite, les utilisateurs décident de verser le montant de leurs points à des associations ou bien de les échanger contre des paiements de services. Soit pour régler des factures d’électricité, d’eau ou de gaz, ou bien pour des abonnements tels que Netflix, Spotify ou Cinépolis. Un écogeste qui fait aussi du bien au porte-monnaie !   

Un projet possible en France ?

Eh bien peut-être que vous ne le saviez pas, mais un concept similaire existe en France, et c’est la société Réco qui en est à l’origine. Cependant, il ne sera pas possible de payer ses factures d’énergie ou son abonnement Netflix avec les points récoltés, mais le concept est tout aussi intéressant que les Biobox.

Réco a lancé en 2013 les kiosques Réco “un écogeste récompensé”. L’objectif est le même, vous déposez vos emballages en plastique dans un kiosque Réco et vous recevez immédiatement un bon d’achat que vous pouvez dépenser dans un supermarché qui accueille un kiosque.

Ce que vous pouvez déposer : les bouteilles en plastique (eau, sodas, lait…), les flacons en plastique (shampoing, savon, crème…), les bidons plastiques (produits entretien, lessive, liquide vaisselle…) , clairs ou opaques, avec ou sans leur bouchon, après avoir vidé leur contenu et sans les comprimer.

Pour trouver un kiosque près de chez vous, rendez-vous sur cette carte interactive, où sont référencés une trentaine de kiosques Réco à travers toute la France.

En 2020, déjà plus de 55 millions de bouteilles ont été collectées dans les Kiosques Réco, soit + de 1 800 tonnes de plastique recyclé. C’est simple, intuitif, et bénéfique pour notre planète ! ♻️🌎