Située dans le golfe de Californie, la ville de la Paz s’alimente désormais à 100% en électricité verte issue de l’énergie solaire. A l’aide de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries, elle a su réussir sa transition énergétique. Parlons Planète vous emmène sur les bords de la mer de Cortez pour vous faire découvrir cette ville innovante.
La Paz, la plus grande ferme solaire d’Amérique Latine
Depuis 2015, la ville de La Paz au Mexique (à ne pas confondre avec la Paz en Bolivie !), est entièrement alimentée par l'énergie solaire grâce à la mise en service de plusieurs centrales photovoltaïques.
Aura Solar I, la plus grande centrale solaire d'Amérique latine, a été mise en service à La Paz fournit 64 % des besoins en électricité de cette ville d'un peu plus de 200 000 habitants. En 2015, une deuxième centrale, Grupotec I, a permis de couvrir le reste des besoins en électricité de la ville. La Paz est désormais alimentée à 100 % grâce à l'énergie photovoltaïque, une énergie renouvelable. Le projet intègre également un système de stockage par batterie de 11 MW de puissance pour éviter d’éventuelles coupures d’électricité.
Un potentiel solaire sur lequel la ville a capitalisé
Si la Paz a décidé de s’engager dans l’énergie solaire, c’est notamment du fait d’un ensoleillement exceptionnel.
Située dans la région de Baja California Sur, la ville dispose d’un ensoleillement trois fois supérieur à celui de l'Allemagne et 50% plus élevé que celui de la Californie du Sud. Cette abondance de soleil lui permet donc de capitaliser sur le photovoltaïque à grande échelle.
Loin de se cantonner à l’énergie solaire, la Paz cherche aussi à développer d’autres sources de production d’électricité verte. Notamment, elle a débuté la construction d’un parc éolien, d'une capacité de 50 MW.
D’autres réussites à l’échelle de la région
Si la Paz est la ville la plus importante du coin, d’autres petites villes et villages se sont également tournés vers l’énergie solaire. C’est, par exemple, le cas de Cabo Pulmo. Également connue sous le nom d'aquarium du monde, cette petite station balnéaire est considérée comme l'un des joyaux de la péninsule de Basse-Californie du Sud.
Pionnier dans le tourisme durable, le village fonctionne à 100 % grâce à des panneaux solaires. L’utilisation de l’électricité est limitée en soirée pour éviter la pollution lumineuse et protéger ainsi la faune locale. Un moyen pour les visiteurs et les habitants de profiter d’un beau ciel étoilé la nuit !