Publié le 3 octobre 2023 par Claire Garcés
5 technologies étonnantes pour protéger nos amies les abeilles

Bien qu’elles puissent s’avérer embarrassantes au milieu d’un pique-nique, les abeilles sont indispensables à la survie de l’homme sur Terre. Malheureusement, leur taux de mortalité augmente depuis plusieurs années. Face à ce triste constat, de nombreuses entreprises se sont penchées sur la question pour tenter de sauver ces petits insectes de l’extinction. Parlons Planète a sélectionné pour vous 5 innovations particulièrement originales destinées à protéger les apidés !

Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes pour la planète ?

90 % des plantes à fleurs du monde dépendent de la pollinisation. La pollinisation, c’est la rencontre entre un insecte pollinisateur (bourdon ou abeille par exemple) recouvert de pollen et une fleur. Ce contact va permettre à la planète de se reproduire et de donner à terme, des fruits ou des légumes. Ainsi, 35 % de ce que nous mangeons est lié à cette action !

Or, l’ONU nous alerte que les “pollinisateurs ont un taux d'extinction qui est aujourd'hui de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale”. On parle même d’un “syndrome d’effondrement des colonies”. En cause : le réchauffement climatique et ses sécheresses qui bouleversent la biodiversité mais aussi les activités agricoles avec l’utilisation des pesticides qui augmente le taux de mortalité, sans oublier les nombreux prédateurs naturels de l’abeille.

Nos amies les abeilles ont une santé fragile. Heureusement, des start-up ont trouvé le remède à leurs maux.


🐝 Découvrez aussi cet article : 

Stratégie Nationale Biodiversité : les 7 mesures à retenir


La ruche robot : une deuxième Reine mère

La startup israélienne Beewise a inventé une riche robotisée appelée BeeHome. Il s’agit d’un container de 12 mètres carrés contenant 24 ruches métalliques. A l’intérieur, un robot basé sur l'IA prend soin des abeilles, comme le ferait une Reine mère. Voici les nombreuses fonctionnalités qui lui sont attribuées :

  • détection d’anomalie (présence humaine par exemple) à l’aide de capteurs ;
  • distribution de sucre, d’eau ou de médicaments en cas de besoin ;
  • centrifugeage du miel pour extraire le miel.

Miel sur le gâteau : ces ruches 2.0 sont alimentées par de l’énergie solaire !

La ruche solaire pour se débarrasser des acariens

Cette fois-ci, l’énergie solaire ne sert pas à faire fonctionner un appareil via de l'électricité photovoltaïque, mais à réchauffer la température ambiante grâce à l’énergie thermique. En effet, l’habitacle Thermosolar Hive utilise les rayons du soleil pour chauffer l’intérieur de la ruche afin qu’elle atteigne entre 40 et 47 degrés. Cette température, inoffensive pour les abeilles, est mortelle pour l’acarien varroa, un parasite qui se nourrit du sang de ses hôtes et colonise les ruches.

Une puce électronique pour traquer… les frelons

Et non, cette puce ne sert pas à pister nos amis les abeilles, mais plutôt ses ennemis ! Aux côtés des acariens, ces gros insectes volants représentent l’une des plus grandes menaces pour l’espèce. 30 frelons asiatiques suffisent ainsi à détruire une colonie entière d’apidés. La startup française Intuite a donc conçu une puce qui positionnée sur l’abdomen de ces prédateurs, permet de les suivre, de localiser le nid. Un outil qui facilite son éradication par les professionnels.

La brique à abeilles : home sweet home

Au Royaume-Unis, la ville de Brighton et Hove impose que toute construction de plus de 5 mètres de haut soit équipée de Bee Brick. Comme sa traduction l’indique, il s’agit de briques pour abeilles. Ces dernières, dotées de petits trous permettraient d’abriter des abeilles solitaires, ayant perdu leur ruche par exemple. Bien que ne produisant pas de miel, ces abeilles perdues favorisent tout de même la pollinisation. Si cette initiative plait aux apiculteurs et autres amis des apidés, pas sûr que les briques soient suffisamment volumineuses pour abriter une essaim entier.