Publié le 11 septembre 2023 par Elodie Santos
Comment fonctionne un climatiseur solaire ?

Cela peut sembler contre-intuitif mais se climatiser grâce aux rayons du soleil, c’est chose possible en 2023… et c’est une solution bien plus écologique que l’air conditionné ! Parlons Planète vous explique comment fonctionne un climatiseur solaire dans cet article et quels sont ses avantages.

La climatisation classique : impact sur l’environnement

Les climatiseurs standards sont des fléaux pour la planète. Leur utilisation est extrêmement énergivore. Par ailleurs, ces équipements fonctionnent avec des énergies fossiles, qui sont non seulement épuisables, mais dont l’extraction est problématique. 

Or, avec le réchauffement climatique, de plus en plus de Français en font installer chez eux dans l’espoir de lutter contre la canicule. Une catastrophe pour l’empreinte carbone et un véritable cercle vicieux qui se met en place. D’après l’Ademe,”la climatisation est aujourd’hui responsable de près de 5% des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment.”

La climatisation solaire : une solution pour le planète

Se rafraîchir grâce aux rayons du soleil : voilà une solution qui semble bien plus écologique. En effet, l’énergie solaire est présente en abondance, contrairement au pétrole ou au gaz naturel dont les ressources sont limitées. 

Pourquoi ne pas aller puiser dans ces ressources infinies (et propres) pour faire fonctionner son ventilateur ou sa climatisation ? C’est chose possible en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Combiné à une pompe à chaleur réversible (qui chauffe en hiver et rafraîchit en été), c’est l’assurance de rester au frais tout en préservant mère nature.

Comment fonctionne un climatiseur solaire ?

Vous l’aurez compris, un climatiseur solaire n’est donc pas un équipement à proprement parler. Il s’agit de la combinaison de deux systèmes écologiques : les panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur réversible. Les cellules des panneaux captent les rayons du solaire pour produire de l’électricité. Cette dernière vient ensuite alimenter la pompe à chaleur qui est capable d’utiliser les calories présentes dans son environnement (air ambiant, nappes phréatiques, sol) pour les transformer en air chaud (ou frais dans le cas d’une PAC réversible)..

Quels sont les atouts d’un climatiseur solaire pour la planète ?

Avoir un climatiseur solaire à la maison, c’est disposer non pas d’une solution écologique, mais de deux ! Eh oui, les panneaux solaires font partie des systèmes d’énergie les plus verts qui soient. Seule leur fabrication a une empreinte carbone sur l’environnement. Le reste du temps, vous chauffer ou vous éclairer grâce aux rayons du soleil n’émet pas de gaz à effet de serre. 

Même chose pour la pompe à chaleur réversible. Elle consomme très peu d’énergie pour fonctionner (vous chauffer et vous rafraîchir) et l’énergie qu’elle exploite est naturellement présente dans l’environnement, ce qui en fait un système écologique et économique. Utiliser l’énergie solaire pour climatiser est donc un pas de plus vers la transition énergétique !