Publié le 13 septembre 2024 par Caroline Dusanter
Biomass

Utilisée depuis la préhistoire, la biomasse est une source d’énergie verte, naturelle et renouvelable. En valorisant les déchets organiques, elle offre une alternative durable aux énergies fossiles. Aujourd’hui, la biomasse occupe un rôle majeur dans la transition énergétique. Production de chaleur, biocarburants… cette source d’énergie renouvelable peut être utilisée sous différentes formes. Parlons Planète vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la biomasse ! 🟢

Définition : qu’est-ce que la biomasse ?

Saviez-vous que certains déchets peuvent être valorisés pour produire de l’énergie ? C’est le principe de la biomasse, qui transforme en énergie des matières organiques, qu’elles soient d’origine animale ou végétale. La biomasse peut principalement être d’origine :

  • forestière (bois, sciure de bois…) ;

  • agricole (fumier, lisier, paille…) ;

  • fermentescible (boues de station d’épuration, par exemple).

Selon l’Article L211-2 du Code de l’énergie, la biomasse est “la fraction biodégradable des produits, des déchets et des résidus d'origine biologique provenant de l'agriculture, y compris les substances végétales et animales, de la sylviculture et des industries connexes [...]”.

Les différentes formes de biomasse

En fonction de l’origine de la matière organique utilisée, la biomasse peut se présenter sous différentes formes :

  • un aspect solide (bûches de bois, paille, déchets organiques…) ;

  • un aspect liquide (huiles végétales, biocarburants…) ;

  • un aspect gazeux (biogaz obtenu par la méthanisation des déchets organiques).

Ainsi, la biomasse peut être utilisée pour différents usages : elle peut produire de la chaleur, de l’électricité ou encore alimenter nos véhicules en carburant. Cette énergie renouvelable est une bonne solution afin de réduire la pollution de notre environnement.

Comment produit-on de l’énergie biomasse ?

Pour valoriser la biomasse et produire de l’énergie, on utilise principalement deux procédés : la combustion et la méthanisation. Ces techniques traitent les matières organiques sous différentes formes et permettent de donner à la biomasse différents usages.

Grâce à la combustion

La technique de la combustion fait partie du procédé de valorisation de la biomasse par voie sèche. Concrètement, il s’agit de brûler des déchets végétaux tels que le bois, la paille, les copeaux de bois, etc. Ensuite, cette source de chaleur peut produire :

👉 de la chaleur utilisée pour alimenter un réseau de chauffage, via un circuit d’eau chaude ;

👉 de l’électricité, grâce à la vapeur d’eau qui passe par une turbine ou un moteur à vapeur ;

👉 les deux à la fois, c’est que l’on appelle la cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité).

Grâce à la méthanisation

La valorisation de la biomasse par voie humide consiste en la méthanisation. Il s’agit d’un processus naturel, qui a lieu dans des écosystèmes tels que les marais, pouvant se reproduire au sein d’un méthaniseur (digesteur chauffé et sans oxygène). Ainsi, la matière utilisée peut être aussi bien des déchets ménagers que du fumier ou les boues des stations d’épuration des eaux urbaines.

Concrètement, selon le principe de la fermentation, la dégradation de la matière organique par des micro-organismes permet de transformer les déchets en biogaz (majoritairement composé de méthane) et en digestat (résidu de la méthanisation utilisable comme fertilisant).

Puis, de la même manière que le gaz naturel, le biogaz peut servir à alimenter un réseau de gaz mais aussi à produire de la chaleur ou de l’électricité. Valoriser le biogaz en électricité permet d’ailleurs d’éviter les émissions de méthane dans l’atmosphère, un gaz à effet de serre (GES).

Biomasse : pour quels usages ?

Chaleur et électricité ⚡

Depuis la nuit des temps, on utilise le bois comme combustible pour le chauffage domestique. La biomasse permet donc de chauffer un logement grâce à la chaleur dégagée par la combustion des matières organiques (bois, algues, paille, canne à sucre…). Par ailleurs, on peut même utiliser la biomasse pour éclairer son logement ! En effet, la cogénération permet également aux centrales biomasse de générer de l’électricité. 

La production de biocarburants ⛽

Parmi toutes les manières d’exploiter l’énergie biomasse, il est possible d’obtenir des carburants (liquides ou gazeux) que l’on nomme biocarburants. Grâce au processus de méthanisation et au biogaz obtenu, on peut créer un carburant pour alimenter nos véhicules. Il existe principalement deux grands types de biocarburants :

👉 le biodiesel, créé à partir de graines et d’huiles végétales (biocarburant 1ère génération) ;

👉 le bioéthanol, créé à partir de résidus agricoles non alimentaires (comme la paille), d’hydrogène ou encore de microalgues (ce sont les biocarburants 2ème et 3ème générations).

La part de la biomasse en France

En représentant plus de 55% de la production d’énergie finale, la biomasse est aujourd’hui la principale source d’énergie renouvelable en France. En effet, elle participe de façon significative à la diminution de notre consommation d’énergies fossiles. En ce qui concerne la production primaire d’énergie renouvelable, la biomasse représentait 35% de la filière en 2022. Pour rappel, l’énergie primaire se réfère à l’énergie disponible naturellement avant d’être transformée par l’Homme.

Transition énergétique : les enjeux de la biomasse

Face à l’urgence climatique, la biomasse est une source d’énergie verte nous permettant de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. En plus d’être issue d’une source naturelle et renouvelable, l’énergie biomasse permet de valoriser les déchets qui, eux aussi, sont source d’émissions de GES. Par ailleurs, de par la diversité des matières organiques pouvant être utilisées, il s’agit d’une solution durable pour de nombreux pays dans le monde.

Aujourd’hui, l’énergie biomasse permet de couvrir environ 10% de la production mondiale d’énergie. Mais attention ! ⚠️Si la biomasse est l’un des leviers de la transition énergétique, quelques ombres se dessinent au tableau. En effet, la biomasse est une source d’énergie verte mais pas toujours d’énergie propre !

Afin d’être considérée comme une source d’énergie propre et 100% renouvelable, la biomasse doit respecter certaines conditions : sa régénération doit être au moins égale à sa consommation. Par exemple, l’utilisation du bois doit être raisonnée et ne pas engendrer la diminution du nombre d’arbres. De plus, le CO2 émis lors de la combustion d’énergie biomasse doit être compensé par le CO2 absorbé par les végétaux (lors de leur croissance).

Sources :

Connaissance des énergies

Ministère de la transition écologique

Chiffres clés de l’énergie 2023