Publié le 18 septembre 2023 par Claire Garcés
Qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie est une méthode de génération d’énergie dont la source est 100 % verte : la température contenue dans le sous-sol terrestre et les nappes sous-terraines est convertie en chaleur ou en électricité. Parlons Planète vous en dit plus sur cette énergie renouvelable encore sous-exploitée en France !

La géothermie : définition

Le terme géothermie vient du grec gê qui signifie terre et de thermos qui signifie chaud. La géothermie, c’est donc une technique qui permet de récupérer la chaleur souterraine pour générer de l’électricité ou de la chaleur. L’utilisation finale peut être la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage d’un bâtiment.

Les différents types de géothermie

La température sous terre varie en fonction de la profondeur à laquelle on se trouve. Plus on se rapproche du centre de la terre, plus cette dernière augmente. Il existe donc trois types d’exploitation géothermique en fonction de la profondeur à laquelle la chaleur est puisée :

  1. la géothermie à très basse température : la chaleur du sous-sol ou de l’eau des nappes souterraines est récupérée en surface, à moins de 200 mètres de profondeur et à moins de 30 degrés celsius grâce à une pompe à chaleur. Elle est utilisée pour chauffer les bâtiments ;

  2. la géothermie à basse température : on creuse jusqu'à 2000 mètres de profondeur pour récupérer une chaleur dont la température oscille entre 30 et 90 degrés. Cette dernière sert à chauffer ou à rafraîchir à l’échelle du réseau et donc d’un quartier, ou d’une ville ;

  3. la géothermie haute température : aussi appelée haute enthalpie, elle s’adresse aux fluides atteignant des températures supérieures à 150 degrés et situés à plus de 2000 mètres de profondeur. La chaleur sert ensuite à produire de l’électricité.

Une centrale géothermique est composée d’une pompe pour puiser la chaleur dans le sol, d’une usine pour produire l’électricité, et des lignes électriques pour alimenter le réseau en énergie.

La géothermie : une énergie renouvelable qui a de l’avenir

La géothermie fait partie des énergies renouvelables. Elle est encore peu exploitée et méconnue du grand public alors qu’elle présente de nombreux atouts pour la planète :

  1. Il s'agit d’une énergie propre : une centrale géothermique émet peu de gaz à effet de serre, comparé à une centrale thermique par exemple. Seule l’alimentation en électricité des pompes vient alourdir l’empreinte carbone ;

  2. Elle contourne le problème de l’intermittence des énergies renouvelables : l’énergie éolienne et solaire n’est pas disponible en permanence puisque cela dépend des conditions météorologiques. Au contraire, la chaleur présente dans le sol reste constante et nul besoin de stockage comme c’est le cas pour les batteries solaires (le sous-sol fait office de stockage) ;

  3. Son exploitation est relativement facile, du moins pour la géothermie à faible profondeur et ne présente pas d'impact visuel comme c’est le cas pour les éoliennes qui ne s'intègrent pas toujours bien dans les paysages d’après certaines personnes ;

En 2020, la part de la géothermie dans la consommation finale brute d’énergie renouvelable était de 3 % en France. Notre pays dispose de ressources géothermiques très intéressantes encore sous exploitées : 90 % du territoire français présente un potentiel en géothermie de surface ou profonde selon l’Ademe. (1)

Actuellement, seule la Guadeloupe et son site de Bouillante permettent de produire de l’électricité grâce à la géothermie. Toutefois, la France souhaite renforcer le développement de la filière dans le cadre de ses objectifs d’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Pour cela, elle a notamment mis en place un Fonds chaleur.

Sources :

(1:) https://fondschaleur.ademe.fr/geothermie/