Les énergies fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, fournissent environ 80 % de l'énergie mondiale. Mais un changement radical est en vue ! La COP28 du 13 décembre 2023 a marqué un moment décisif : 200 nations ont soutenu un appel historique pour se détourner de ces énergies. Qu’est-ce que cela implique ? Pourquoi abandonner les énergies fossiles et comment les remplacer ? La rédaction de Parlons Planète vous éclaire ! 💡
Ce qu’il faut retenir de cet accord historique (les énergies fossiles, c’est ciao !)
Réunis à Dubaï pour la COP28, les États ont approuvé un texte appelant à abandonner progressivement les énergies fossiles. Ce texte, pesé mot par mot, appelle à une transition juste et rapide vers une neutralité carbone d’ici 2050, comme le suggèrent les scientifiques.
C'est la première fois dans l'histoire des réunions de l'ONU sur le climat que tous les types d'énergies fossiles, qui jouent un rôle majeur dans le changement climatique, sont explicitement mentionnés dans un compromis. Jusqu'à présent, seule la réduction du charbon avait été décidée à la COP26 à Glasgow, mais ni le pétrole ni le gaz naturel n'avaient été désignés.
A lire aussi :
Réchauffement, dérèglement, changement climatique : c’est la même chose ? 🤔
L’impact des énergies fossiles sur l’environnement
Lorsque les combustibles fossiles sont brûlés, ils libèrent du dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre, responsables du réchauffement planétaire et du changement climatique. Regardons cela de plus près :
Le charbon : La combustion du charbon génère 44 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, principale cause de l'augmentation de la température mondiale depuis l'ère préindustrielle.
Le pétrole : l'utilisation du pétrole génère près de la moitié des émissions de carbone aux États-Unis et environ un tiers des émissions mondiales. En plus de la pollution atmosphérique liée à sa combustion, les activités de forage et de transport provoquent de terribles accidents, tels que la marée noire de l'Exxon Valdez en 1989, ou encore le déraillement du train pétrolier de Lac Megantic en 2013.
Le gaz naturel : bien que plus propre que le charbon et le pétrole en termes d'émissions, le gaz naturel représente tout de même un cinquième des émissions mondiales. À cela s'ajoutent les émissions fugitives de l'industrie gazière, qui, bien que moins importantes, ne doivent pas être négligées.
Comment remplacer ces énergies fossiles ?
Après cette décision historique, les 200 pays unis par un consensus vont devoir, progressivement, abandonner une part plus ou moins importante de leur méthode de fourniture d'énergie actuelle au profit… des énergies vertes ! 🟢
Un engagement qui n’effraie personne puisque dès le début du sommet, 110 pays s'étaient déjà engagés à tripler l'utilisation des énergies renouvelables au cours des 7 prochaines années ! Un grand pas en avant pour notre planète car ces énergies vertes sont essentielles pour lutter contre le changement climatique et atteindre nos objectifs de neutralité carbone.
Et pour couronner le tout, opter pour les énergies renouvelables stimulerai l'emploi. Car oui, le secteur des énergies renouvelables a doublé le nombre d'emplois en seulement 10 ans. 🌱💼