Publié le 17 janvier 2024 par Elodie Santos
Compostez les couches de bébé, c'est possible !

À deux pas de la capitale, une start-up écoresponsable révolutionne le traitement des biodéchets en proposant aux crèches d'Île-de-France un service de collecte et de compostage de couches bébé. Depuis juillet, ils transforment déjà plus de 700 couches par semaine. Explorez avec nous le projet "Couches Fertiles", qui vise à réduire de 40 à 60% les déchets des couches sales de bébé en France ! 🌿

Pourquoi composter les couches sales de bébé ? 

Les couches jetables ont un impact dévastateur sur l'environnement. Voici quelques chiffres clés qui le prouvent :

👉 Chaque année, pas moins de 3,5 milliards de couches bébé sont utilisées puis jetées en France.

👉 À lui seul, chaque enfant génère jusqu'à une tonne de déchets entre sa naissance et l'âge de la propreté.

Mais où vont tous ces déchets par la suite ? C’est bien là le problème. Vues qu’elles se recyclent très mal, toutes les couches jetées finissent enfouies sous terre, incinérées, voire jetées dans la nature.

Une lueur d'espoir émerge toutefois : les couches sales sont principalement constituées de matières organiques. En effet, elles renferment de l'azote provenant de l'urine, ainsi que du phosphore et du potassium issus des matières fécales. Grâce à ces caractéristiques organiques, le compostage des couches sales se présente comme LA solution pour traiter ce type de déchet, loin devant l'incinération, l'enfouissement ou même le recyclage. 


👋 Psst : Il n'y a pas que les couches qui peuvent aller dans le compost. Vous hésitez sur savoir quoi mettre dedans ? Voici un tutoriel pour fabriquer un compost à la maison


Décryptage du projet "Couches fertiles"

Comment se déroule concrètement le processus de compostage des couches sales chez "Couches Fertiles" ?

Tout d’abord, les couches compostables sont collectées auprès des crèches puis sont transformées en compost au “Couches Fertiles Lab”, un lieu dédié au compost de couches, aux portes de Paris, à Pantin.

Les couches sont ensuite broyées pour faciliter leur décomposition puis sont mélangées à des déchets alimentaires et de broyats de bois. Le tout est stocké dans des box sous une couverture et c'est là que les bactéries et autres micro-organismes entrent en jeu. Ces bactéries s'activent et décomposent le mélange grâce à la chaleur générée, atteignant parfois jusqu'à 75°C.

En un mois seulement, les lamelles de couches deviennent pratiquement indiscernables du reste. Entre six et neuf mois, le résultat final émerge : un compost affiné d'un noir homogène, prêt à être utilisé pour nourrir les potagers et les plantes. 🌱

Actuellement, ce service est accessible aux réseaux de crèches, crèches indépendantes, et collectivités dans des zones pilotes telles que Paris 19ᵉ et 20ᵉ, Pantin, Montreuil, Vincennes, Saint-Ouen, et Asnières. Toutefois, la vision à long terme de "Couches Fertiles" est d'étendre ce processus aux familles pour les accompagner dans leur gestion des couches sales de bébé.

Et qu'en est-il des couches réutilisables ?

Avez-vous déjà pensé que, en utilisant des couches jetables, une famille peut accumuler jusqu'à 6500 couches de la naissance à la propreté de bébé, ce qui équivaut à une tonne de déchets par enfant ? En revanche, avec les couches lavables, seulement 30 couches sont nécessaires !

Donc, si vous cherchez une alternative, pourquoi ne pas considérer les couches lavables ?

Cette option offre un double avantage : elle permet de réduire considérablement vos déchets et vous réalisez de belles économies en n’achetant plus de couches jetables. 💶

👉Savez-vous que depuis le 1er janvier 2024 le compostage est obligatoire pour tout le monde ? Lisez notre article dédié pour en savoir plus !