Publié le 29 janvier 2026 par Anonyme (non vérifié)
L’humour engagé est-il un nouveau moyen de protéger l'environnement ?

“On peut rire de tout”, c’est en tout cas ce que disait le défunt Pierre Desproges devenu célèbre avec ses sujets de plaisanterie hors du commun. C’est peut être pour cette raison et aussi parce que l'humour a toujours été un moyen de dénoncer, que dans leurs sketchs, les humoristes engagés conscientisent désormais les publics, par le biais du rire, en évoquant la réalité climatique. 💚

L’humour, une arme de dénonciation et de sensibilisation

Sur les scènes des comedy clubs, sur les plus grandes scènes et parfois sur les réseaux sociaux, l’humour engagé est très présent. Il prend diverses formes et ses humoristes s’attaquent à de nombreux sujets de société comme le féminisme, le racisme ou encore la pauvreté. 

Depuis quelques années, une nouvelle tendance se dessine dans laquelle des blagues ancrées dans la réalité écologique émergent et interrogent les enjeux environnementaux actuels, sans oublier de faire rire. 

Comme l’écrit la philosophe Olivia Gazalé, “il n’y a rien de plus redoutable qu’une armée de rieurs”. Le rire possède une force de frappe bien singulière, puisqu’il désarme les résistances, contourne les discours convenus et s’infiltre là où l’argument frontal échoue. 

L’humour engagé dévoile, fissure et met à nu les absurdités du réel. Lorsque les humoristes s'emparent des enjeux écologiques, ils transforment l’angoisse diffuse et l’impuissance collective en lucidité partagée. Et oui, les spectacles écolos sont souvent garantis sans éco anxiété ! Le rire devient un acte politique qui est capable de faire circuler la critique et de rendre audible ce que l’on préfère souvent ne pas entendre. 

Découvrir des humoristes engagés pour l'écologie

Au-delà des scènes traditionnelles, des festivals comme We Love Green s’emparent eux aussi de l’humour engagé. Depuis plusieurs éditions, ce grand rendez-vous musical et éco-responsable donne la parole à des humoristes qui questionnent justement notre rapport au monde par le rire. La scène Comedy du Think Tank met ainsi en avant des artistes qui mêlent impertinence et conscience politique, qu’il s’agisse de stand-up encore une fois de féminisme, d’humour queer ou de satires écologiques.

 🥬 À découvrir : 

Concerts écologiques : ces artistes qui veulent réduire l’impact environnemental des tournées

Et évidemment, comment évoquer l’humour engagé sans mentionner le Greenwashing Comedy Club ? Créé en 2020 sous l’impulsion d’Anne Grall, ce collectif nomade de stand-up réunit une nouvelle génération d’humoristes qui font résonner sur scène les contradictions de notre époque, de l’urgence climatique à la justice sociale, avec intelligence et humour. Leur approche déconstruit les clichés, ironise sur nos hypocrisies quotidiennes et trouve dans la comédie un moyen d’interroger les publics sans moralisme. 

 À lire aussi :

6 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Sources : 

https://www.welovegreen.fr/comedy/

https://chiche.makesense.org/media/culture/10-humoristes-qui-nous-conscientisent-autant-quils-nous-font-rire