Les traditions sont certes bien ancrées et pour beaucoup, elles ne peuvent être délaissées. En revanche, elles peuvent être repensées en faveur de l’environnement, dans l’optique de réduire l’empreinte carbone de chacun. Il est tout à fait possible de partager de beaux moments entre proches sans pour autant avoir un impact négatif sur la planète. Aujourd’hui, Parlons Planète s’intéresse à la surconsommation durant les fêtes de Noël et vous propose des alternatives plus durables. 🎄
Aujourd’hui, qu’est-ce qui pèse sur Noël ?
Noël est l’une des périodes de l’année où la société surconsomme, que ce soit en énergie, en alimentation ou en achats de manière générale.
1. Les illuminations de Noël
Au mois de novembre, avant les fêtes de fin d’année, les rues commencent déjà à changer de couleur grâce aux nombreuses illuminations. Dans les maisons aussi, l’ambiance se transforme avec le sapin et ses décorations lumineuses. Cependant, la mise en place de ces décorations, qui peut sembler anodine à première vue, pose en réalité plusieurs problèmes, aussi bien d’un point de vue énergétique que environnemental.
👉 Selon l’étude de l’Office français de la biodiversité (OFB), la pollution lumineuse concernerait près de 72 % du territoire métropolitain.
D’une part, la consommation d’énergie augmente sensiblement, d’autre part, la faune locale peut être perturbée par l’intensité et la présence prolongée des lumières artificielles. Lorsque la lumière artificielle diffusée dans le ciel dépasse 10 % de la luminosité naturelle, on parle alors de pollution lumineuse.
Prenons l’exemple des chauves-souris, une espèce menacée par les illuminations. Ces animaux, qui vivent et chassent principalement la nuit, dépendent de l’obscurité pour se nourrir. Or, la présence de lumières artificielles les perturbe car elles s’éloignent des zones éclairées, tandis que leurs proies, les insectes, sont au contraire fortement attirées par ces lumières.
🎄 Vous vous demandez comment choisir votre sapin ?
Sapin de Noël : naturel ou artificiel, quel est le meilleur choix ?
2. Les cadeaux de Noël qui seront peut-être jetés
Chaque année, plus de 300 millions de cadeaux sont offerts, cependant près d’un tiers des Français reconnaissent avoir reçu des cadeaux dont ils ne se servent jamais.
En France, les textiles, les jouets et les livres figurent parmi les présents les plus courants à Noël, représentant respectivement environ 39 %, 19 % et 18 % des cadeaux offerts. À eux-seuls, ils sont responsables de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre générées durant les fêtes de fin d’année.
3. Les emballages papiers et cartons qui servent à couvrir les cadeaux
Même si ce n’est pas la part la plus importante de la pollution à Noël, chaque année, c’est tout de même 20 000 tonnes de papier cadeau consommé à cette période selon une étude de CITEO.
3. Les repas avec beaucoup de viande et le gaspillage alimentaire
Troisièmement, les déjeuners et dîners de Noël ont eux aussi leur part de responsabilité. Durant cette période, il est d’usage de préparer de grandes tablées avec des plats particulièrement copieux, souvent à base de viande : bœuf, cailles, canard, chapon, dinde, gibier, pigeon, pintade, porc ou poularde de Noël. Parce que oui, consommer de la viande pollue. Sans oublier le foie gras, dont la production se fait dans des conditions terribles pour les animaux.
Ajouté à cela, le gaspillage alimentaire. En 2022, le gouvernement estimait qu’environ huit repas sur dix sont préparés en trop grande quantité, dépassant largement ce que les invités peuvent consommer, et qu'environ 3 kg de nourriture étaient littéralement gâchés.
Comment transformer les habitudes traditionnelles en habitudes écoresponsables ?
Heureusement, il existe toujours des alternatives durables aux options les plus polluantes.
Des décos durables
Arrêtez de jeter les objets après une seule utilisation grâce aux décors durables. Si vous possédez des décorations des années précédentes, autant les réutiliser plutôt que d’en acheter de nouvelles, surtout si elles sont encore en bon état. Remplacez également les nappes et serviettes jetables par du linge de table lavable en machine, et privilégiez les décorations lumineuses à LED, qui consomment beaucoup moins d’énergie.
Les alternatives de cadeaux écoresponsables
Dans un premier temps, il est possible de réduire le nombre de cadeaux physiques et d’envisager des cadeaux immatériels. Une autre astuce consiste à réfléchir un moment à l’utilité des cadeaux. Avant d’acheter, demandez-vous ce dont la personne a réellement besoin. Une fois cette réflexion faite, vos achats seront automatiquement plus raisonnés. Il y a un large éventail de choix dans les cadeaux responsables. Vous pouvez, par exemple, choisir :
- des livres dans les librairies locales,
- des produits cosmétiques dans des magasins bio,
- des plantes dans les boutiques écoresponsables ou des kits de culture à faire pousser soi-même, etc.
🧸 Avant de vous proposer des idées de cadeaux pour les plus petits, sachez qu’après les fêtes de décembre, près de 100 000 tonnes de jouets sont jetés chaque année. Même si la consommation et l’abondance des rayons dans les supermarchés incitent à l’achat, il reste important de faire des choix intelligents et respectueux. Quelques conseils de l’ADEME pour des jouets plus responsables :
- Limiter le plastique : privilégier le bois et les matières naturelles.
- Éviter les parfums : certains émettent des composés organiques volatils irritants pour les voies respiratoires.
- Préférer les jouets sans piles : pour réduire la consommation d’énergie.
Enfin, emballez ces cadeaux avec des éléments non jetables comme les foulards, les sacs bento, les papiers cadeaux compostables à planter, les tote bags, les pots en verre, etc.
Les repas responsables
Pour des repas responsables, il faut éviter le gaspillage et donc cuisiner des quantités adaptées. Préparez une portion par convive et, en cas de restes, congelez-les ou consommez-les les jours suivants. Une autre approche consiste à s’essayer à des alternatives végétales, en réduisant la consommation de viande ou en testant des recettes comme celles du faux gras. Comme quoi, fêter Noël de manière responsable, ce n’est pas si compliqué !
💝 À lire sur le sujet :
Voici comment réussir un dîner de Noël respectueux de l’environnement