Publié le 16 décembre 2023 par Claire Garcés
Agir pour le climat rend heureux

Le changement climatique est une menace pour la santé des populations de tous les continents, un bon motif pour lutter contre le réchauffement climatique et agir pour la planète. Les enjeux de santé sont un levier pour la mobilisation face à l’urgence climatique. Dans cet article, retrouvez 7 bonnes raisons de passer à l’action.

Le changement climatique affecte notre santé

Le maître de conférence en épidémiologie au Conservatoire national des arts et métiers Kévin Jean traite des enjeux de santé et de climat dans un dossier dédié sur Bon Pote. Dans ces articles, il alerte sur les effets qu’a le changement climatique sur la santé et donne des clés pour passer à l’action.

Les derniers rapports du GIEC montrent l’impact néfaste du réchauffement planétaire sur la santé, dont les effets se mesurent d’après ces 4 catégories :

  • les maladies infectieuses ;
  • la malnutrition, la chaleur et les dommages causés par les feux de forêt ;
  • la santé mentale ;
  • les déplacements de population.

Si le thermomètre mondial s’emballe, voici les effets qui affecteraient directement notre santé, selon les données de Santé Publique France:

  • effets directs : impact direct sur les organismes humains, par exemple les événements météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, vagues de froid…)
  • effets indirects via les écosystèmes : perturbation de l’écosystème qui a des répercussions sur la santé, par exemple la pollution de l’air liées aux fumées dégagées par les feux de forêts, de plus en plus fréquents
  • effets indirects via le système socio-économique : conflits, impacts économiques, déplacements de population dûes à la modification des écosystèmes

🔎 Vous aimerez aussi cet article:

Adopter des comportements écologiques rend-il plus heureux ?


7 bonnes raisons de passer à l’action

Voici 7 raisons qui motivent à lutter contre le réchauffement climatique, qui menace notre santé:

Les effets de la chaleur

Nous assistons à de plus en plus d’événements météorologiques extrêmes, dont les vagues de chaleur. La chaleur peut gravement affecter les organismes humains, dont la température corporelle est naturellement bien réglée. La hausse des températures peut rendre certaines régions du globe inhabitables, voire causer le décès de populations.

La qualité de l’air

La principale cause du réchauffement climatique est l’augmentation des gaz à effet de serre (GES), qui polluent l’atmosphère. La qualité de l’air que l’on respire est également altérée par d’autres facteurs, comme par exemple l’augmentation de l’ozone dans les plus basses couches de l’atmosphère, favorisée par une haute température ambiante. Une inhalation régulière de l’ozone peut causer des maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

Les maladies infectieuses

L’effondrement de la biodiversité ou encore la hausse des températures sont autant de facteurs propices à l’émergence de maladies infectieuses. Cependant, on souligne aussi l’impact de la mobilité et de la mondialisation des échanges, qui favorisent également l’apparition ou la migration de maladies.

L’éco-anxiété

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. De plus en plus de personnes, particulièrement les jeunes générations, ressentent des sentiments de tristesse et d’impuissance face aux menaces environnementales qui pèsent sur Mère Nature. L’éco-anxiété, une réaction courante et justifiée, ne doit pas être traitée comme un trouble à soigner mais plutôt comme un élément déclencheur pour s’engager pour la planète.

La santé nutritionnelle

L’augmentation des températures peut causer des pertes de rendement agricole, mais aussi des pertes de récoltes dûes à la prolifération d’espèces ravageurs de cultures ou encore une réduction de la qualité nutritionnelle des plantes cultivées.

La santé au travail

Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 15 des 17 types de risques professionnels pourraient être amplifiés par le réchauffement climatique. La chaleur, par exemple, pourrait engendrer tout un tas d’effets sur les organismes et affecter les humains dans le cadre de leur travail.

Les effets sur le système de santé

Face aux bouleversements climatiques qui engendrent des tempêtes ou encore des inondations, les infrastructures de nos systèmes de santé pourraient elles aussi se voir affectées. En effet, des événements de ce type peuvent par exemple faire collapser les hôpitaux et d’autres établissements de santé.

Agir pour le climat est bénéfique pour notre santé

Le maître de conférence Kévin Jean détaille plusieurs bénéfices sanitaires à l’action climatique. Principalement, la réduction des GES permettrait d’améliorer à court terme la qualité de l’air et notre santé. Voici quelques exemples de co-bénéfices, des actions pour la planète qui sont bonnes pour la santé :

  • favoriser les transports verts diminue les émissions polluantes et favorise l’exercice physique ; 
  • adopter un régime alimentaire faible en viande réduit les émissions polluantes mais est aussi plus sain pour la santé
  • rénover l’isolation thermique d’un logement permet de réduire sa consommation énergétique mais assure aussi la bonne santé des habitants

Cependant, comme l’indique l’article “tout ce qui est bon (ou presque) pour le climat est bon pour la santé”, quelques exemples montrent les limites de ces propos. En effet, remplacer les carburants fossiles par des biocarburants permet d’émettre moins de CO2 mais l’énergie continue d’être générée par la combustion, ce qui n’est pas forcément bénéfique en termes de pollution atmosphérique.