Tendre vers le zéro déchet dans la cuisine, c'est bien plus qu'une tendance éphémère, c'est un véritable mode de vie respectueux de la planète, de votre santé, mais aussi, de votre portefeuille. Si vous aussi, vous voulez rejoindre la vague zéro déchet, vous êtes au bon endroit ! On vous partage nos meilleures astuces et gestes eco-friendly à adopter sans modération, pour une cuisine plus verte 🌿
Première étape : les courses zéro déchet
Avant même de passer aux fourneaux, la première étape à suivre pour adopter un mode de vie zéro déchet commence dès l’étape des emplettes.
Le vrac, votre meilleur allié !
Lorsque vous faites vos courses, privilégiez les produits en vrac, les emballages recyclables, ou en matières naturelles compostables. Évitez au maximum les emballages individuels et favorisez les gros contenants. Et si vous avez la possibilité de vous rendre dans une petite épicerie en vrac proche de chez vous, c’est encore mieux ! Ces magasins éthiques offrent des produits locaux à des prix raisonnables, et sans surplus d'emballage.
Emportez vos sacs et contenants réutilisables 🫙
Bien sûr, nous sommes tous familiers avec cette pratique, elle est devenue un incontournable. D’ailleurs, qui n'a pas déjà adopté son tote bag fétiche ? Mais saviez-vous que certains magasins ou certains rayons des hypermarchés acceptent de remplir nos contenants en verre ? À condition qu’ils soient propres, bien sûr.
Pour aller encore plus loin, envisagez de troquer les bouteilles d'eau contre de l'eau du robinet, servie dans une jolie bouteille de récup’. Et si l’eau du robinet est très calcaire ou a un goût peu agréable, optez pour une carafe filtrante.
Deuxième étape : la cuisine zéro déchet, chef !
Que l’on soit chef en herbe ou non, cuisiner soi-même c’est la clé de la cuisine zéro déchet. Non seulement vous bannissez les produits ultra transformés de votre alimentation, mais cela vous permet également de manger plus varié et plus équilibré (et hop, votre corps vous remercie).
Le batch cooking, vous connaissez ?
Très en vogue sur TikTok et YouTube, le batch cooking est une tendance qui consiste à préparer tous les repas de la semaine en quelques heures. C'est une excellente option pour réduire le gaspillage alimentaire tout en anticipant vos repas pour la semaine.
Dressez une table eco-friendly
Lorsque vous dressez votre table à manger, n'oubliez pas d'opter pour des alternatives éco responsables tels que des essuie-tout ou serviettes de tables en tissu lavable. Pour les plus créatifs d’entre-vous, fabriquez vous-même vos serviettes à partir de vieux tissus (en plus, c’est hyper ludique et facile à faire).
💚 Vous aimerez aussi cet article : Comment fabriquer un compost à la maison ?
Dernière étape : un “coup de propre” zéro déchet
Après avoir savouré vos repas délicieux, il est temps de passer à la phase de nettoyage, en mode zéro déchet bien sûr.
Avec un lave-vaisselle :
Si vous avez la chance d'avoir un lave-vaisselle, optez pour des tablettes pour lave-vaisselle naturelles, voire faites maison, à base de bicarbonate de soude, gros sel et d'huile essentielle de citron. 🍋
Si vous faites votre vaisselle à la main :
Les éponges en plastique et pas du tout hygiéniques : c’est ciao ! Remplacez-les plutôt par des tawashis, des éponges japonaises lavables fabriquées à partir de chutes de tissu. Vous pouvez aussi retrouver des éponges réutilisables dans les magasins en vrac. Pour les saletés tenaces, utilisez une brosse à vaisselle en bois avec une tête amovible.
Vous pouvez également dire adieu au liquide vaisselle du commerce et opter pour du savon de Marseille en cube ou du liquide vaisselle fait maison, plus respectueux de l'environnement.
En adoptant ces gestes simples, vos efforts seront récompensés. Vous verrez, vous viderez moins souvent votre poubelle, et peut-être même que vous pourrez opter pour une plus petite !