Publié le 18 décembre 2023 par Claire Garcés
Femme qui achète des livres chez Expodif

Combien de livres ne sortent jamais des stocks pour atterrir sur votre table de chevet ? Selon le Syndicat national de l’édition (SNE), 26 300 tonnes de livres invendus passent au pilon chaque année. Notre société se tournant vers un modèle d’économie circulaire, les initiatives de recyclage de livres émergent. Expodif montre la voie en rachetant aux éditeurs leurs stocks d’invendus pour les revendre à prix réduits, et se positionne en tête des grossistes de livres neufs.

Expodif, grossiste de livres neufs à petits prix

Qui est Expodif ?

Créée en 1979, l’entreprise Expodif se dédie à la revente de livres neufs issus du déstockage des maisons d'édition. Si tout a commencé par la vente de dictionnaires et d’encyclopédies dans des comités d’entreprises, le groupe s’est tourné vers la vente de livres en tous genres: littérature et romans, livres jeunesse, mais aussi des beaux livres, des guides bien-être et santé ou encore des ouvrages sur la spiritualité.

Le grossiste rachète les stocks d’invendus aux éditeurs, puis les revend à d’autres structures, publiques ou privées (librairies, bouquineries, maisons de la presse, bibliothèques, écoles, magasins…). En 2001, Expodif a acheté un showroom dans le 6° arrondissement de Paris, le quartier de déstockage de livres par excellence, et a continué sa croissance avec l’ouverture de sa boutique en ligne réservée aux professionnels. Depuis 2023, le siège d’Expodif à Bois-Colombes organise également des événements, dans le but d’améliorer l’expérience client et de présenter ouvertement leurs stocks.

Aujourd’hui, de nombreux éditeurs travaillent avec Expodif pour donner une seconde vie aux livres, un modèle d’économie circulaire vers lequel notre société tend de plus en plus. La diverse gamme de livres proposée par Expodif se compose de produits neufs et à petits prix: les ouvrages sont généralement proposés “entre -45% et -60% de l’ancien prix de vente public éditeur” (Actualitté).

Quelques chiffres clés

En ce qui concerne leurs ventes, Expodif compte des clients issus de principalement trois secteurs, les professionnels de la revente de livres, les collectivités et l’exportation :

  • 50% sont des revendeurs: bouquinistes, libraires, grossistes, papeteries…
  • 40% sont des collectivités: bibliothèques, écoles, mairies, associations…
  • 25% des ventes sont exportées: Belgique, Suisse, Canada, Moyen-Orient…

Voici quelques autres chiffres clés quant à l’entreprise:

  • plus de 19 000 références sont vendues chaque année par Expodif
  • plus de 200 éditeurs travaillent avec Expodif
  • 3000 tonnes de CO2 ne sont pas émises grâce à ce réseau de déstockage de livres

🔎 Vous aimerez aussi cet article : 

Littérature jeunesse : 5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie 📚


Fin de vie des livres, quel recyclage ?

L’économie circulaire est définie par l’Ademe comme un “système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.”

Selon l’ONG WWF, les livres ont une durée de vie moyenne de 10 ans, surtout chez les particuliers. Que se passe-t-il à la fin du cycle de vie d’un livre ? Dans le monde de l’édition, les livres invendus sont pilonnés. Le pilon est la destruction, totale ou partielle, du stock d’un ouvrage. D’après une étude menée entre 2018 et 2020 par le Syndicat national de l’édition (SNE), en moyenne 26 300 tonnes de livres invendus sont pilonnés chaque année.

Face à ces chiffres, on comprend l’importance de donner une seconde vie aux livres en papier, comme le fait le grossiste Expodif, qui a professionnalisé l’activité de soldeur. En 2021, le SNE a affirmé que 98% du papier acheté par les éditeurs était du papier recyclé ou certifié, par exemple par le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). En effet, d’autres initiatives permettent de diminuer l’impact environnemental de l’industrie du livre, comme les impressions sur papier recyclé ou les impressions à la demande.