Publié le 1 novembre 2023 par Claire Garcés
fashion score image

Comment passer de la fast-fashion à une mode responsable ? Outre les plateformes de seconde main, vous pouvez désormais choisir et évaluer vos vêtements avec le dispositif Clear Fashion Score. Cet outil vous permet de découvrir quel est l’impact social et environnemental d’un vêtement et de la marque qui l’a créé ! Voyons ensemble comment fonctionne le Fashion Score et quels en sont les avantages.

Clear Fashion Score, c’est quoi ?

“Faire de la transparence la norme”, c’est le crédo de l’organisme indépendant Clear Fashion qui travaille pour dévoiler ce qui se cache derrière les vêtements. Grâce au Fashion Score, chaque vêtement peut désormais recevoir une note qui indique son impact social et environnemental. L’objectif est d’obliger les marques à être transparentes sur ces enjeux. Ceci permet aux consommateurs de contourner les stratégies de greenwashing, et de pouvoir consommer des vêtements réellement responsables.

L’application web du Fashion Score a été lancée en 2022 partout dans le monde. Au total, ce sont plus de 500 marques qui sont évaluées, selon Franceinfo. La cofondatrice de l’entreprise, Marguerite Dorangeon, soutient la lutte contre les “dérives environnementales et sociales” que l’on retrouve chez de nombreuses marques de mode.

En évaluant nos vêtements, le but est aussi de réduire la surconsommation de produits de basse qualité (ceux qui coûtent cher à l’environnement). Clear Fashion s’inscrit dans un combat plus général qui vise à réduire l’impact du secteur textile, un des secteurs prioritaires pour la transition écologique. Rappelons que la mode génère 4 milliards de tonnes de CO2 chaque année !

Clear Fashion collabore avec l’Etat et intègre les mesures réglementaires à ses méthodologies. En plus, la mise en place de l’affichage environnemental pour les vêtements va devenir obligatoire avec la Loi “Climat et résilience”.

Comment ça marche ?

Faites parler les étiquettes” est un autre slogan du dispositif, tout aussi clair sur l’objectif du Fashion Score. Les consommateurs accèdent à une information claire et objective sur l’impact et pratiques de fabrication d’un vêtement.

Les vêtements sont évalués par le comité d’experts scientifiques de Clear Fashion, composé de huit membres permanents. Cette évaluation apparaît ensuite sous forme de Score : une note, plus ou moins bonne, est attribuée selon les garanties des pratiques réalisées lors de la conception du produit.

Le système de scoring se base sur 150 critères, organisés en 4 thématiques : 

  • l’environnement, 
  • le social, 
  • la santé,
  • les animaux. 

Parmi ces critères, on retrouve l’impact des matières utilisées, la traçabilité, les conditions salariales, l’agriculture biologique et bien d’autres.


🔎 Vous aimerez aussi cet article 

Plateforme de seconde main de Zara : engagement réel ou greenwashing ?


Quels en sont les avantages ?

Que gagnez-vous à utiliser le Fashion Score ? Hormis le fait de consommer une mode plus responsable, l’utilisation de cet outil présente plusieurs avantages: 

  • évaluer le score de vos vêtements et faites le tri dans vos marques favorites ;
  • informez-vous à travers un contenu officiel, élaboré entre comité scientifique et mesures réglementaires en vigueur ;
  • utilisez le Fashion Score gratuitement et sans publicité (le but n’est pas d’inciter à la consommation) ;
  • accéder à une information claire et lisible. 

Souvenez-vous que l’étape la plus importante dans le shopping est d’examiner vos besoins et de vous questionner sur les conditions de production des articles que vous convoitez 😉. En effet, il est grand temps d'opter pour un mode de vie plus écoresponsable et l'habillement en fait partie !