Publié le 17 octobre 2023 par Claire Garcés
un potager en ville

Les tulipes et les dahlias sont remplacés par les radis et les salades ! La préfecture du département de Haute-Vienne fait le choix d’un maraîchage urbain pour nourrir ses habitants. Diversité biologique, lien social, lutte contre le gaspillage alimentaire… Cette initiative originale présente de nombreux avantages. Cap sur Limoges, ville potager !

Limoges, devient une ville nourricière

Vous connaissez Limoges ? On connaît tous ses belles porcelaines, mais la capitale des Arts du feu réputée pour son patrimoine artisanal unique se démarque avec un nouveau projet de ville nourricière. Le principe ? Remplacer tous les massifs de fleurs par des potagers. Les légumes plantés dans les parterres et espaces verts sont ensuite distribués gratuitement aux habitants !

Depuis l’adoption du “Pack Climat” en juin 2022, une série de mesures engageant la collectivité à renforcer sa politique climatique, Limoges a pour ambition de se convertir en une ville plus résiliente. Au programme: rénovation thermique des bâtiments, récupération des eaux de pluie, transformation des espaces verts… 

“L’enjeu pour Limoges est de s’adapter à la nouvelle donne climatique et garantir une qualité de vie la plus agréable possible” Mairie de Limoges

La ville transforme ses espaces en potagers urbains

Après avoir planté des arbres fruitiers un peu partout dans la ville, Limoges convertit ses jardiniers en de véritables maraîchers puisque les espaces verts deviennent des potagers urbains. Des salades, des pommes de terre, des courges ou encore des poivrons se cultivent désormais dans les jardins de la ville.

Les plantations de légumes sont mises à la disposition de tous les habitants, à qui la collectivité distribue une partie de la récolte ! L’autre partie des légumes sert à approvisionner les cantines scolaires, les crèches ou encore les Ehpad de la commune. La distribution est gratuite et a généralement lieu avant les vacances scolaires, au moment d’épuisements des stocks.

La récolte se complète en général par les produits provenant des serres municipales, où une variété de 64 200 plantes sont cultivées. Avant la récolte et la grande distribution, des analyses sanitaires sont effectuées. Nadine Rivet, l’adjointe au maire et responsable de la mission “ville nourricière”, assure que “ce sont des produits qui ont poussé sans apports extérieurs ni traitements chimiques”. Une bonne nouvelle pour les Limougeauds !

Une initiative qui tape dans le mille !

Le projet de ville nourricière mis en place à Limoges est une initiative qui montre l’exemple. Grâce à l’optimisation de ses plantations, la ville tend à atteindre plusieurs objectifs et propose une expérience qui présente de nombreux avantages:

  • Encourager l’agriculture urbaine : la libre consommation des citoyens les incite aussi à semer dans les espaces publics.
  • Créer du lien social : les potagers sont un espace de rencontre, tout comme le sont les 283 parcelles de jardins familiaux présents à Limoges.
  • Tendre vers l’autosuffisance alimentaire : ne plus dépendre des productions extérieures et des importations, un geste plus vert et plus sain.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire : un réseau d’alimentation local sur mesure qui permet de consommer tout ce qui a été produit.
  • Consommer des fruits et légumes de saison : selon l’Ademe, 1kg de fraises consommé en hiver génère 40% d'émissions de gaz à effet de serre de plus que la même quantité produite en saison. C’est donc meilleur pour la santé et pour le climat.
  • Végétaliser les rues : vivre dans un espace plus vert, même en ville !
  • Maintenir la diversité biologique : cultiver et consommer des espèces de fruits et de légumes variées.

🌿 Vous voulez en savoir plus sur les initiatives écologiques menées par les collectivités locales ? 

Cet article devrait vous plaire : 

Coup de vert sur la ville de Rouen, Capitale de la Biodiversité en 2023