Publié le 24 octobre 2023 par Claire Garcés
Appareil auditif recyclé

Que faire des anciens appareils auditifs ? Une question que beaucoup se posent ! Savez-vous qu'il est possible de leur donner une seconde vie ? Aider les personnes les plus démunies en recyclant des appareils auditifs, c’est la mission d’Audition Solidarité. Cette association française a lancé en 2008 une belle initiative et se démarque aujourd’hui par son travail humanitaire. Seul atelier de recyclage de ce type en France, l’association travaille pour avancer vers un monde durable et solidaire.

La solidarité, au coeur des valeurs d’Audition Solidarité

Entendre est une nécessité et la surdité touche malheureusement une grande partie de la population. De naissance ou causée par la vieillesse, la surdité est un handicap invisible qui atteint près de 7 millions de personnes en France, d’après les études de Santé publique France.

Elle le porte dans son nom, la solidarité est au cœur des valeurs de l’association française Audition Solidarité. Les prothèses auditives ayant souvent un coût onéreux, de nombreuses personnes ne sont pas en mesure de s’appareiller. Rompre l’isolement que le silence a imposé à ces personnes est la mission de cette association, qui leur propose un appareil auditif gratuit.

En février 2008, trois amies créent l’association et s’installent à Yzosse (Landes) avec un objectif en tête: “ne pas laisser les gens dans le silence et des appareils auditifs partir à la poubelle”. Deux audioprothésistes et une professeure de piano unissent leurs forces autour de deux mots d’ordre: recyclage et prévention.

L’équipe d’Audition Solidarité, composée d’une dizaine de personnes (ORL, audioprothésistes et techniciens), contribue au développement durable en recyclant des prothèses auditives. L’association fait partie d’une économie circulaire et se démarque avec son atelier de recyclage unique en France, qui a même inspiré une association du Québec. En plus, elle mène des missions de prévention auditive pour les musiciens.

À qui vient-elle en aide ?

Cette association française aide les personnes sans couverture sociale, pour qui les soins ne sont pas couverts, ou bénéficiant de l’Aide Médicale d’État (AME). Audition Solidarité mène des actions humanitaires un peu partout en France et à l’étranger, afin d’appareiller gratuitement les personnes démunies atteintes d’une déficience auditive.

En France, l’association donne rendez-vous aux personnes qui sont dans le besoin une fois par an dans trois villes principalement: Paris, Marseille et Dax. Le reste du temps, il est possible de consulter les professionnels solidaires, c’est-à-dire qui soutiennent activement l'association, présents partout en France.

À l’étranger, Audition Solidarité intervient dans plusieurs pays tels que le Vietnam ou la République Dominicaine afin d’offrir des prothèses auditives à des enfants. L’association se rend uniquement dans des écoles d’enfants sourds et malentendants. Un moyen de permettre à beaucoup de retrouver l'ouïe !

Recycler les appareils auditifs : écologique et solidaire

L’idée innovante de l’association Audition Solidarité est de recycler les appareils auditifs qui ne sont plus utilisés et qui traînent dans un tiroir. Ces prothèses entament une seconde vie dans l’atelier de recyclage basé à Yzosse, l’unique atelier de ce type en France. Selon FranceInfo, plus de 16 000 appareils auditifs y sont recyclés chaque année.

Alors, comment ça marche ? Pour recycler son vieil appareil auditif, il suffit de l’envoyer par courrier postal ou de le donner à un audioprothésiste solidaire. Dès la réception de l’appareil, les techniciens de l’association le nettoient, le démontent, remplacent les pièces hors service puis soudent le tout. Après avoir effectué les derniers réglages, la prothèse auditive est prête. Une fois sur place, lors de missions humanitaires, les audioprothésistes adaptent l’appareil de façon personnalisée.

Tout comme il est important de réutiliser nos vieux téléphones en les réparant ou en les recyclant, pensons à donner une seconde vie aux appareils médicaux !