Publié le 24 octobre 2023 par Claire Garcés
Des paillettes écoresponsables

Les paillettes c’est beau, ça brille, mais ça pollue. Pour limiter les rejets de microplastiques dans l’environnement, l’Union européenne interdit les paillettes mais aussi d’autres produits de notre quotidien. La composition de ces produits devra changer progressivement, pour limiter le rejet de milliers de particules de microplastiques qui polluent nos organismes et notre environnement. Mais, pas question d'arrêter totalement le glitter ! Certains marques de paillettes écoresponsables vous permettent de briller sans impacter la planète ! Explications. ✨

La fin des produits rejetant des microplastiques : les paillettes s’envolent

À partir du 16 octobre 2023, la vente de paillettes libres va progressivement disparaître. Dans le cadre de son plan d’action “zéro pollution”, la Commission européenne a voté l’interdiction des microplastiques ajoutés intentionnellement dans les produits de grande consommation. L’Union européenne a pour objectif de “réduire la pollution par les microplastiques de 30% d’ici à 2030”.

La restriction va au-delà des paillettes en plastique. Elle porte sur toutes les particules de plastique synthétiques de moins de 5 mm, qui ne sont pas biodégradables. Parmi les produits concernés, on retrouve:

  • les matériaux de remplissage granulaires utilisé sur les terrains de sport synthétiques
  • les cosmétiques: agents de texture, parfum, couleur (par exemple, les exfoliants comportent des microbilles de plastique)
  • les produits d’entretien, détergents, adoucisseurs textiles, jouets, et bien d’autres

Dans certains cas, la restriction laisse le temps aux secteurs concernés de trouver une alternative plus écologique et responsable. Par exemple, les produits d’entretien ont jusqu’à 5 ans pour changer de composition. Les paillettes présentes en cosmétique doivent disparaître d’ici 12 ans. Cependant, les paillettes utilisées à des fins créatives (décoration et loisirs créatifs) commencent déjà à être enlevées des rayons.


🎃 Halloween approche et vous réviez d'un maquillage à paillettes ? C'est tout à fait faisable ! Découvrez tous nos conseils pour fêter Halloween de manière durable !


Quel est l’impact des microplastiques sur la planète ?

Cette mesure prise par l’UE va empêcher le rejet d’une demi-tonne de microplastiques, lesquels s’ajoutent aux microplastiques issus de la dégradation des emballages.

Les microplastiques sont extrêmement nocifs pour la santé et impactent notre environnement sur le long terme. Le problème est que ces particules ne se dégradent pas, et affectent nos écosystèmes. Les microbilles de plastique polluent les océans et les plages, l’air, l’eau, la terre et tous les organismes vivants. Des chercheurs ont mené une étude visant à analyser la présence de microplastiques dans le sang humain. Commons Seas a partagé les résultats de ces recherches : les particules de plastique ont été retrouvées dans 77% des échantillons analysés.

Face à ces données, nous comprenons l’importance des restrictions imposées par l’Union européenne. Cela veut-il dire que nous ne pourrons plus jamais briller de mille feux ? Non car il existe des paillettes eco-responsables !

L’essor des paillettes écoresponsables : Si si la Paillette et Paillettes pompettes

En attendant, il est toujours bon de rappeler qu’il existe de nombreuses alternatives écologiques aux produits concernés par cette mesure. Vous pouvez fabriquer vous-même vos produits ménagers ou vos cosmétiques, et acheter par exemple des paillettes biodégradables, qui se font peu à peu une place sur le marché.

Pour mettre des paillettes bio dans votre vie, vous pouvez vous tourner vers les produits de “Si Si La Paillette” ou encore de “Paillettes Pompettes”, des marques qui s’engagent pour la planète en proposant uniquement des produits biodégradables et responsables. Leurs paillettes sont composées en majorité de cellulose végétale et se dégradent dans l’environnement entre un et trois mois. La fête continue, tout en préservant la planète !