Vous rêvez de produire votre propre électricité renouvelable mais vous vivez en appartement ? Robert Cassegrain, un Géo Trouvetout de 88 ans a mis au point une éolienne domestique capable de s’installer sur n’importe quel balcon et a été récompensé d’une médaille d’argent au concours Lépine pour son invention. Parlons Planète vous en dit plus !
Qui est l’inventeur de l’éolienne de balcon ?
Robert Cassegrain habite à Le Perreux-sur-Marne dans le Val de Marne et possède une entreprise dans l’évènementiel du côté de Fontenay-sous-Bois… à 88 ans. En plus de son travail à temps plein, il se consacre à la création d’objets censés nous faciliter la vie au quotidien.
Tout jeune déjà, il a mis au point un moule destiné à simplifier la préparation de jambons au torchon afin de soutenir le commerce de sa mère charcutière. “J’en ai vendu 3 000 à Paul Prédault, une société spécialisée. Puis, leur usage s’est répandu“ , explique-t-il. Plus tard, il s’est attaqué aux outils de jardinage : “J’ai conçu une bêche que l’on peut relever à moindre effort, un râteau qui permet de planter des semis bien droits ou encore un protège-bordure pour tondre sans crainte“.
Bref, cet entrepreneur fourmille d’idées toutes plus utiles que les autres. Et son imagination n’est pas prête de prendre sa retraite puisque sa dernière innovation a vu le jour à 88 ans.
Comment l’idée de cette éolienne a-t-elle germé dans la tête de son inventeur ?
C’est par hasard que l’idée d’une éolienne domestique a émergé dans l’esprit vif de Robert Cassegrain. En effet, ce dernier disposait sur son balcon d’un “panneau publicitaire qui mouline avec le vent". Il s’est rendu compte qu’en approchant le plateau d’une table, le flux d’air s’accélérait. Il imagine alors un moyen de diriger le vent vers la turbine qui permettrait de remplacer le traditionnel mât d’éolienne. Grâce à ce déflecteur, l’éolienne a une forme allongée qui peut tout de même capter le vent, et peut prendre sa place sur un balcon !
L’éolienne de balcon est-elle commercialisée ?
Robert Cassegrain a présenté un prototype modèle réduit au célèbre concours Lépine 2023 qui lui a valu d’être récompensé d’une médaille d’argent. Toutefois, à ce jour, l’octogénaire n’envisage pas de se lancer dans l’industrialisation de son appareil. “Ce n’est pas à mon âge que je vais monter une usine, je souhaite céder la licence“. Il a toutefois reçu une proposition intéressante de la part d’un visiteur sur le salon.
En attendant que cette invention prenne place dans les magasins et sur nos balcons, l’inventeur utilise son modèle réduit d’éolienne dans le cadre de son activité de traiteur : “Je l’utilise dans mes salons de réception pour chauffer mon bureau et un hall d’entrée. Elle est reliée à 4 batteries de 12 volts et je peux sortir 3 à 4 kilowatts.”