Le transport est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre en France. Lorsque vous déménagez en voiture ou en camionnette, vous contribuez à alourdir l’empreinte carbone nationale. Comment réduire votre impact sur l’environnement lors de votre déménagement ? En troquant la voiture pour un vélo ! Pratique, écologique et économique, Parlons Planète vous en dit plus sur cette solution qui permet de commencer sa nouvelle vie du bon pied 🚲.
Déménager en vélo : d’où vient cette idée ?
En Asie, le déménagement à vélo existe depuis (presque) toujours et n’a rien de révolutionnaire. Il s’agit d’un mode de transport très prisé dans les villes avec une forte densité de circulation. En effet, le vélo permet de se faufiler entre les véhicules pour arriver à destination plus vite !
Ce n’est qu'au début des années 2000 que l’on a pu voir émerger le déménagement au vélo en Occident, et plus particulièrement au Canada et aux Etats-Unis. En France, les premières initiatives de ce type sont plus tardives : Carton Plein et Juste Un Meuble (JUM) ont toutes deux fait leur apparition en 2015 dans nos grandes métropoles par exemple.
Que peut-on déménager en vélo ?
De plus en plus d’entreprises proposent des services de déménagement à vélo. Grâce aux vélos cargo électriques, à un système de remorque ou encore à l’aide d’une plateforme métallique, il est désormais possible d’embarquer jusqu’à 200 kilos de meubles ou électroménager à la seule force des mollets !
Attention, toutefois, ces types de prestation sont souvent réservés aux courtes distances : une dizaine de kilomètres maximum. Par ailleurs, bien que canapés, machines à laver et autres sommiers volumineux puissent être transportés à bicyclette, les offres sont souvent adressées aux clients possédant peu de biens ou vivant dans un logement de petite taille (jusqu’à 40 mètres carrés dans Paris par exemple).
Quels avantages par rapport à un déménagement classique ?
Le déménagement à vélo est une alternative écologique au déménagement classique puisqu’il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. D’après le calculateur Fondation GoodPlanet, comparé à un trajet de 25 km en camionnette, le déménagement à vélo permet d’économiser 100 kg de CO2 !
Par ailleurs, transporter ses meubles en deux-roues permet d’éviter les nuisances sonores et olfactives liées au fonctionnement d’un véhicule en marche. Les batteries de vélo électrique sont silencieuses et n’émettent aucune fumée de pot d’échappement.
Autre argument en faveur du déménagement à vélo : la dimension sociale et solidaire des entreprises qui sont à l’origine de ce concept. La plupart d’entre elles sont impliquées dans la réinsertion professionnelle de leurs employés, proposent des cartons de déménagement de seconde main gratuits ou encore proposent des tarifs attractifs pour les étudiants avec petit budget. Une manière de donner un coup de pouce (ou de pédale 😉) aux plus démunis.
Enfin, en parlant de petit prix, un déménagement à vélo coûte bien moins cher qu’un déménagement en utilitaire : jusqu’à -40 % par rapport à un prestataire standard ! Cela peut même être 100 % gratuit si vous organisez le transport par vos propres moyens (et avec un peu d’huile de genoux de vos amis bénévoles).