Connaissez-vous Ecowatt ? Il s’agit d’une application mise en place par le gouvernement pour informer les particuliers sur les risques de saturation du réseau d’électricité. Emmanuel Macron a récemment annoncé qu’une application équivalente pour la gestion des ressources en eau allait être lancée : l'Ecowatt de l'eau. Parlons Planète vous en dit plus !
Qu’est-ce qu’Ecowatt de l’eau ?
Durant la présentation de son “plan d’eau” le 30 mars 2023, Emmanuel Macron en a profité pour annoncer la création d’une application appelée Ecowatt de l’eau. Cette dernière serait calquée sur l’application déjà existante Ecowatt qui permet de connaître la situation du réseau électrique et donne des conseils pour réduire sa consommation d’énergie.
Ecowatt de l’eau serait donc l’équivalent pour la gestion des ressources hydriques sur le territoire. Il permet de mieux comprendre les usages de l'eau en France et de préserver la ressource.
A quoi sert Ecowatt de l’eau ?
Le rapport du GIEC est clair : les catastrophes naturelles extrêmes telles que les sécheresses et les incendies vont s’accentuer dans les années à venir en raison du réchauffement climatique.
En France, les canicules seront plus fréquentes et plus intenses, ce qui présente un risque pour la gestion des ressources en eau. L’été 2022 a en effet été le 2ème été le plus chaud jamais enregistré depuis 1900 et a été marqué par des pénuries en eau dans certaines communes.
Ecowatt de l’eau permettrait de mieux gérer l’eau au niveau national puisque l’outil permettra d’informer sur les “restrictions qui s’appliquent en fonction de sa géolocalisation et de sa catégorie d’usager, et les éco-gestes recommandés au regard de la situation hydrologique locale.”
Qui peut utiliser Ecowatt de l’eau ?
Ecowatt de l’eau est destiné à tous les Français, qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités : “chaque Français, chaque agriculteur, chaque maire, chaque chef d’entreprise pourra ainsi connaître les gestes adaptés de manière transparente et l’évolution de la situation pour que chacun contribue à une partie de la solution”. En effet, c’est en agissant chacun, à notre échelle, que nous pourrons avoir un impact réel sur les économies en eau !
Quand sera disponible Ecowatt de l’eau ?
Le président de la République a annoncé le lancement d’une version bêta en mai 2023. Toutefois, le dossier de presse du ministère de la Transition écologique table plutôt sur une sortie “d’ici l’été 2023”.
Quels éco-gestes sont préconisés par Ecowatt de l’eau ?
Les fonctionnalités exactes d’Ecowatt de l’eau n’ont pas encore été communiquées. Toutefois, l’outil devrait recommander des éco-gestes pour réduire sa consommation d’eau.
En attendant de recevoir des conseils personnalisés via la plateforme en ligne ou l’application dédiée, voici les suggestions de Parlons Planète pour un bon usage de l’H2O :
- vérifiez les fuites d’eau à la maison : un robinet défectueux peut gaspiller jusqu'à 120 litres par jour ! ;
- privilégiez les douches aux bains : 35-60 L contre 150 litres pour la deuxième solution ;
- placez une bouteille remplie dans le réservoir des toilettes pour faire monter le niveau d’eau et réduire la consommation à chaque chasse : 6 à 12 litres d’eau évités par passage ;
- utilisez le mode “éco” de votre lave-linge, moins gourmand en eau ;
- installez un système de récupération de l’eau de pluie dans le jardin pour arroser vos plantes.