Publié le 20 mai 2024 par Elodie Santos
Une start-up pour recycler les lunettes

Vous êtes-vous déjà demandé ce que devenaient vos anciennes lunettes lorsque vous optiez pour une nouvelle paire ? En France, près de 110 millions de paires de lunettes inutilisées dorment au fond des tiroirs chaque année. Heureusement, des entreprises florissantes telles que Lunettes de ZAC ont décidé de changer la donne. Leur mission ? Remettre un maximum de lunettes de seconde main sur le marché pour limiter le gaspillage et favoriser l’économie circulaire. On vous en dit plus sur cette initiative vertueuse. ♻️

Donnez une seconde vie Ă  vos lunettes

Chaque annĂ©e, alors que 22 millions de paires de lunettes neuves sont vendues dans l'Hexagone, des montures dĂ©laissĂ©es prennent tranquillement la poussière au fond de nos tiroirs.

Alors en 2017, OphĂ©lie, la fondatrice de Lunettes de ZAC, s'est donnĂ© pour mission de rĂ©duire ce gaspillage en encourageant la collecte de ces lunettes oubliĂ©es. En 2023, le fruit de son engagement se concrĂ©tise : la start-up s'est dĂ©veloppĂ©e avec succès et compte dĂ©sormais un rĂ©seau Ă©tendu de boĂ®tes de collecte rĂ©parties Ă  travers toute la France.

Grâce Ă  cette initiative, l'entreprise facilite le processus de recyclage et incite chacun Ă  participer Ă  cette dĂ©marche Ă©cologique.

Les 3 nouvelles vies de vos lunettes

Une fois entre les mains de Lunettes de ZAC, une monture peut connaĂ®tre trois destins diffĂ©rents :

  • 30 % des lunettes sont reconditionnĂ©es pour ĂŞtre remise sur le marchĂ©,
  • 40 % sont offertes Ă  des missions humanitaires
  • Et le reste est stockĂ© ou bien sert Ă  la formation et aux pièces dĂ©tachĂ©es.

Car oui, chez ZAC, même les montures les plus abîmées ne sont pas perdues. La start-up est convaincue de l'importance de réduire au maximum le gaspillage.

Comment sont-elles reconditionnées ?

Lunettes de Zac travaille avec 25 opticiens partenaires et des associations pour collecter les montures de lunettes usagĂ©es. Une fois collectĂ©es, les montures sont envoyĂ©es dans leur atelier situĂ© Ă  20 km de Lille oĂą elles sont soigneusement triĂ©es, dĂ©montĂ©es et nettoyĂ©es.

Et ensuite ? Vous le savez déjà… Les montures en bon état sont reconditionnées pour être proposées à la vente, tandis que celles qui ne peuvent pas être réutilisées sont recyclées de manière responsable.

L'objectif ultime de ZAC est de dĂ©velopper ce processus pour favoriser l'emploi pour tous : depuis 2020, ZAC a fait le choix de favoriser l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap et en rĂ©insertion professionnelle.

Dans le même registre, l’association Audition Solidarité recycle les appareils auditifs

Il n’y a pas que les lunettes qui peuvent retrouver une seconde vie. Depuis 2008, l’association française Audition SolidaritĂ© recycle les prothèses auditives pour les offrir aux personnes dans le besoin.

Concrètement, Audition SolidaritĂ© mène des actions humanitaires un peu partout en France et Ă  l’étranger, afin d’appareiller gratuitement les personnes dĂ©munies atteintes d’une dĂ©ficience auditive. Et aujourd’hui, ce sont plus de 16 000 appareils auditifs recyclĂ©s chaque annĂ©e. 👉 DĂ©couvrez-en plus dans cet article