Publié le 10 octobre 2023 par Elodie Santos
Alerte rouge en Europe : la redoutable fourmi de feu est arrivée chez nous

Après l’invasion des moustiques tigres, c’est au tour des colonies de fourmis de feu d’envahir le Vieux Continent. Bien que petites en taille, ces fourmis rouges font déjà beaucoup parler d’elles en raison des risques majeurs qu’elles représentent sur l’environnement et notre santé. On vous dit tout.

Faisons les présentations : qui sont les fourmis de feu ?

Solenopsis invicta, plus communément appelée "fourmi de feu", est une fourmi de couleur rouge originaire d’Amérique du Sud. Invasive, elle a réussi à conquérir, en moins d’un siècle, une grande partie des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes, de la Chine, de Taiwan et de l’Australie.

Elle a ensuite continué sa route pour atteindre aujourd’hui l’Europe. Et c’est près de la ville de Syracuse en Sicile que tout se passe. Une étude publiée le 11 septembre 2023 dans la revue scientifique « Current Biology », révèle la présence de 88 nids répartis sur une surface de 4,7 hectares.

Mais ce n’est que le début, alertent les chercheurs, puisque ces fourmis pourraient bientôt se propager dans toute l'Europe, avec 7 % du continent offrant un climat propice au développement de l'espèce. Elles voyageraient ainsi rapidement par le biais de marchandises transportées jusqu’aux villes portuaires de la Méditerranée.

Pourquoi ces fourmis rouges inquiètent-elles autant ?

Si un jour vous croisez l’une de ses fourmis, il est vivement conseillé de s’en éloigner. Leurs piqûres peuvent avoir des conséquences dramatiques. Lorsqu’elles mordent, elles injectent un venin contenant des alcaloïdes et des protéines, pouvant déclencher des réactions allergiques, et dans les cas les plus sévères, un choc anaphylactique.

Outre l’impact sur la santé, ces petites envahisseuses à 6 pattes ont un effet déstabilisant sur l’environnement. Leur arrivée perturbe grandement la biodiversité, influe sur la pollinisation, la dispersion des graines et donc détruit nos cultures. Elles portent atteinte à la flore et à la faune locale, en déplaçant des espèces de fourmis autochtones. Mais ce n’est pas tout. 

“Elle s’attaque aussi bien aux cultures, qu’aux équipements électriques et de communication”, explique Mattia Menchetti, chercheur à l’Institut espagnol de biologie évolutive. 

Cette espèce invasive a donc un impact important sur notre économie. “On estime qu’elle est la raison de la perte de 6 milliards d’euros aux Etats-Unis” met en exergue Mattia Menchetti.

La guerre Humains contre Fourmis

Plusieurs pays, comme l’Australie et la Chine, ont lancé un plan visant à contrôler ces colonies de fourmis rouges, mais sans succès jusqu’à présent. À ce jour, seule la Nouvelle-Zélande a réussi à empêcher l’espèce de pulluler.

En se basant sur cet exploit, le plan des scientifiques pour contenir cette espèce à assurer un contrôle important des sites où elle s’est installée. Les citoyens sont invités à jouer un rôle essentiel en aidant à surveiller la propagation de l’insecte. Esperons qu’elle n’arrivera pas jusque dans l’Hexagone !