Dans la commune des Mesnuls, au cœur des Yvelines, se trouve la Vallée de la Millière : 28 hectares de prairie et de zones humides que le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand a transformé en réserve naturelle. Grâce à une expérience de réensauvagement, l’Association de la Vallée de la Millière entend laisser la nature reprendre ses droits. Parlons Planète vous emmène découvrir cette réserve de biodiversité unique en France. 🌱
La Vallée de la Millière : un temple vert au coeur des Yvelines
Au beau milieu de la Vallée de Chevreuse, la Vallée de la Millière reprend vie sous la forme d’une réserve intégrale de biodiversité. Les 28 hectares de cette vallée étaient autrefois peuplés d’une faune et flore sauvages, offrant un cadre de vie exceptionnel à tous les amoureux de la nature. Cependant, ce terrain a perdu de sa richesse au fil du temps. En effet, depuis le début de l’ère industrielle, les activités humaines impactent fortement la biodiversité.
D’après la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) :
- 75% des terres sont altérées par l’humanité ;
- 87% des zones humides ont disparu depuis le début de l’ère moderne.
Face à ce constat et à l’urgence de préserver la nature, le photographe et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand a acheté la Vallée de la Millière et a fondé l’association du même nom. Sur ces terres, il a décidé de mener une expérience de réensauvagement de la nature en laissant celle-ci évoluer librement, sans de grandes interventions humaines.
“L’objectif est de laisser faire la nature et d’observer ce qu’il se passe quand l’Homme accepte de se mettre en retrait” affirme le fondateur de l’Association de la Vallée de la Millière. La réserve intégrale de biodiversité est soutenue par différents mécènes, tels que les groupes LVMH ou encore Guerlain (dont la famille possédait autrefois la grande Vallée).
🌸 À lire aussi :
Faute d’insectes pollinisateurs, les fleurs s’auto-fécondent
Une réserve de biodiversité unique
Classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, la réserve intégrale de biodiversité de la Vallée de la Millière accueille aujourd’hui de nombreuses espèces sauvages. Grâce au projet de réensauvagement, la faune et la flore ont repris leurs droits dans la vallée, qui abrite une zone humide, l’un des écosystèmes les plus menacés actuellement.
Non seulement il s’agit d’une réserve de biodiversité unique, mais la Vallée de la Millière offre aussi l’opportunité d’assurer un suivi scientifique de l’évolution de cette biodiversité. L’association s’est entourée de partenaires scientifiques tels que Genesis, spécialiste de la qualité des sols. Ainsi, deux travaux sont priorisés :
- 🦋 l’identification des espèces présentes dans la réserve : en 2023, plusieurs espèces classées “en danger” sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) ont été observées, comme l’Agrion joli ;
- 🌎 l’étude de l’impact du changement climatique sur la biodiversité ainsi que les écosystèmes.
La Vallée de la Millière : un lieu de sensibilisation et de partage
L’un des autres objectifs de l’Association de la Vallée de la Millière est de changer le rapport entre l’Homme et la nature. En adoptant une approche respectueuse de la biodiversité, la réserve naturelle offre à nouveau un espace où observer la faune et la flore dans toute sa splendeur. Au sein de la réserve, ce contact entre les humains et la biodiversité a notamment lieu dans le Jardin des Partages.
Ce jardin pédagogique de plus d’un hectare a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre sur l’urgence de préserver la biodiversité. Ce jardin vivant et coloré prône un modèle d’agriculture plus durable, en se basant sur les principes de la permaculture et du maraîchage sur sol vivant (MSV). Cette dernière pratique vise à développer la vie du sol et à le rendre plus fertile, notamment grâce à un travail du sol limité et à l’apport de nombreuses matières organiques. De plus, ce jardin permet de consommer une alimentation bio, locale et de saison. 🍒
Ouverte au grand public depuis l’été 2024, la réserve de biodiversité de la Vallée de la Millière propose différentes visites du site afin de sensibiliser à la protection de la nature. Écoles, associations, entreprises… Tous les publics sont accueillis au sein de la réserve. Comptant trois maisons d’hôtes au cœur de la nature, il est même possible de séjourner dans ce temple vert des Yvelines ! 🌳
🔍 À découvrir :
L'éco-pâturage : une alternative verte pour l’entretien de nos parcs et jardins
Source : https://www.valleedelamilliere.org/