Publié le 26 septembre 2023 par Elodie Santos
Protection des animaux : les tigres sont plus nombreux qu’avant

De nombreux animaux exotiques tels que les éléphants, les gorilles ou les panthères sont en voie de disparition. Heureusement, certaines associations œuvrent à leur protection et à leur réintroduction progressive dans la nature. C’est notamment le cas des tigres qui, selon un récent recensement, sont plus nombreux qu’il y a quelques années. Parlons planète vous en dit plus sur cette bonne nouvelle !

Le tigre, une espèce en voie de disparition depuis des années

D’après l’association WWF, le nombre de tigres a chuté de 95 % au cours du siècle dernier. Certaines espèces comme les tigres de Java ou de Bali ont même complètement disparu en 1950 ! Plus récemment, la population mondiale est passée de 6000 bêtes dans les années 2000 à environ 3000 dix ans plus tard, soit un nombre divisé par deux en quelques années. Des chiffres qui ont valu à nos amis à rayures d’être inscrits sur la liste rouge de l’UICN.


🐯Vous aimerez aussi cet article : 

5 espèces animales sauvées de l’extinction


Des initiatives pour protéger ces félins de l’extinction

Heureusement, World Fund of Nature a lancé une initiative appelée Tiger x2 (Tx2) pour venir à la rescousse des tigres. L’objectif : doubler le nombre de tigres sauvages d’ici 2022 ! 13 pays asiatiques se sont ainsi engagés à participer à ce repeuplement afin d’atteindre l’objectif des 6000 tigres d’ici 2022, année qui est symbolisée par le Tigre dans l’horoscope chinois.

Par ailleurs, WWF a créé le projet Stampede en Malaisie. Ce programme forme les habitants aux techniques anti-braconnage : identification d’un piège à tigre ou d’une activité suspecte et signalement auprès des autorités. Résultat : une baisse de 89 % des pièges à tigres !

Une augmentation des populations de tigre dans le monde

Le dernier recensement officiel des tigres sauvages est paru il y a peu. Il estime leur nombre compris entre 3726 et 5578. Cela représente un bond de 40 % depuis le dernier comptage qui remonte à 2015. Plus particulièrement, l’Inde, qui compte le plus de tigres au monde, a compté 3167 félins sauvages, contre 2967 lors du dernier bilan qui remonte à 4 ans. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) explique même que l’espèce Panthera tigris "semble se stabiliser voire augmenter".

Si cela est dû aux opérations de protection des associations, on peut également attribuer ces bons résultats “par des améliorations des techniques de suivi”. Désormais, le comptage est réalisé par caméra infrarouge et système informatique.

Le tigre reste une espèce protégée

Malgré cette nouvelle encourageante, ne nous réjouissons pas trop vite. Nous sommes encore loin de l’objectif des 6000 tigres en 2022… ce gros chat demeure une espèce protégée inscrite en liste rouge de l’UICN et continue de faire l’objet d’un braconnage intensif. Par ailleurs, les bouleversements climatiques ainsi que la présence humaine menacent son habitat naturel : “Les principales menaces comprennent (...) la fragmentation et la destruction des habitats en raison des pressions croissantes de l'agriculture et des établissements humains".